Vu le nombre élevé de magnifiques pistes cyclables dans le Suroît, la nouvelle d’hier de Vélo Québec et la SAAQ qui souhaitent que les scooters électriques soient bannis des pistes me préoccupe.
Il va de soi qu’une politique du vélo s’impose. Au départ le nombre d’adeptes est en croissance et les infrastructures s’améliorent. Les nôtres sont particulièrement populaires autant dans Soulanges que du côté du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Le problème semble être de déterminer qui est prioritaire. Sur les pistes on trouve de tout, la petite famille qui fait du vélo touristique, les petits sportifs du quartier qui donnent quelques coups de pédales avant le souper, les cyclistes de compétition qui ne veulent pas se faire tuer dans les rues, les scooters électriques, les vélos « traditionnels » électriques et, quelques fois même, Monsieur et Madame Tout le monde qui marchent avec Toutou.
C’est la popularité des infrastructures et la croissance rapide de l’industrie qui va nous forcer à mieux cohabiter. Vélo Québec et la SAAQ ont d’ailleurs confirmé que le ministère des Transports du Québec devra modifier le code de la sécurité routière du Québec. Entretemps on respire, on patiente, on respecte et on s’arrange pour passer une bonne saison. Plus de détails sur la situation des scooters électriques et les pistes cyclables via l’article de Charles Côté de La Presse : Les scooters électriques indésirés sur les pistes cyclables.