La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe la population que le nouveau service de collecte porte-à-porte de résidus verts débutera aujourd’hui vendredi 28 avril et se répétera les vendredis 5, 12 et 19 mai. Une autre série de quatre collectes auront lieu à l’automne.
Quoi mettre au chemin ?
Feuilles, gazon, branches ficelées en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi)… ces matières peuvent être mises en bordure de rue dès 7 h le matin. Ces résidus ne seront pas enfouis, mais bien compostés.
Bon débarras – Comment ça fonctionne ?
La collecte des résidus verts est permise sans limites de quantité. Seulement, il est essentiel d’utiliser les contenants suivants :
- Poubelles réutilisables de 125 litres maximum;
- Bacs roulants (tous les formats même ceux qui dépassent 125 litres);
- Sacs de papier brun (kraft);
- Sacs de plastique transparent, orange ou bleu (sacs noirs interdits, car l’on ne voit pas ce qu’ils contiennent);
Autre solution ?
En dehors de ces collectes, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts (branches, feuilles, gazon, etc.) à l’Écocentre (2575, boulevard Mgr-Langlois), du mercredi au dimanche. Ce service est gratuit et non inclus au volume annuel prévu.
_____________________________________________________________________________________
Il y a un gros problème de communication au sein de l’organisation municipale ainsi qu’avec les citoyens. (Il y a aussi possiblement trop de «communicateurs».)
Autre exemple : Le lundi 27 mars dernier, un communiqué annonçait : « La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera à la fin de l’automne 2017 à la distribution massive de bacs roulants de 360 litres dédiés à la collecte vos ordures ménagères. »
Cependant, il semble que le maire Lapointe n’en a pas été informé puisqu’il a dit à un citoyen, lors de la dernière séance du conseil municipal, que cela n’était pas pour cette année ni pour l’année prochaine ?
Il y a eu précision par rapport aux derniers jours. La Ville a confirmé qu’il n’y a pas de problème avec les bacs roulants même ceux de plus de 125 litres. Une poubelle ou bac conventionnel sans roue est limité à un maximun de 125 litres.
Cette semaine, j’ai demandé à la Ville si je pouvais utiliser mes bacs de plus de 125 litres pour les résidus verts et on m’a répondu que je ne pouvais pas.