Le maire de la Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay, tient à exprimer haut et fort son appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée le 18 janvier dernier par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
En prévision des élections municipales de novembre prochain, cette campagne de l’UMQ a pour objectif d’inciter les gens à se présenter en politique et à s’investir dans la sphère publique, notamment en valorisant la démocratie municipale et en consolidant le lien de confiance qui unit les citoyens à leurs institutions démocratiques.
« Les déclarations agressives et les gestes d’intimidation à l’égard des élus municipaux se multiplient, particulièrement sur les médias sociaux considérant leur facilité d’utilisation et leur accessibilité. Ce phénomène a pris de l’ampleur en 2020, pendant la crise sanitaire. La présence d’opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine. Cependant, le respect, la tolérance et la civilité sont fondamentaux dans le partage d’idées et la diversité de points de vue » a déclaré monsieur Tremblay.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 février 2021, les élus ont adopté par résolution la déclaration d’engagement en appui à cette campagne de l’UMQ.
Vous pouvez accéder à la résolution du Conseil municipal de la Ville de Beauharnois via cet extrait du Livre des délibérations des séances de la Ville de Beauharnois.
L’UMQ avait publié son premier communiqué sur le respect de la démocratie le 18 janvier dernier. La Ville de Beauharnois avait emboîté le pas avec un communiqué le 19 janvier en spécifiant que les élus du conseil municipal allaient entériner lors d’une prochaine séance une déclaration d’engagement en appui à cette importante campagne pour le respect de la démocratie.
–