(Marie-Ève Rochefort) – Vous êtes un promoteur voulant concrétiser un projet en lien avec le développement des ressources naturelles et du territoire et vous cherchez à obtenir de l’aide financière pour y arriver ? Votre projet favoriserait la participation citoyenne dans la gestion des milieux et des ressources naturelles, tout en conciliant l’intérêt collectif et les droits individuels ? La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent vous propose une enveloppe budgétaire de 300 000 $ répartie sur deux ans. Tout projet visant la mise en œuvre du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est admis.
Plus précisément, le projet déposé doit permettre d’effectuer un pas de plus vers l’un des 9 résultats stratégiques répartis dans les trois axes d’intervention suivant : la gouvernance des ressources naturelles, la conservation des écosystèmes et l’intégration des ressources naturelles et des usages ainsi que l’identité régionale. Le plan vise également la conservation et le rétablissement de la connectivité entre les écosystèmes, ainsi que la mise en valeur des ressources naturelles.
En visitant la section Projets soutenus du site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, vous aurez accès à la liste des promoteurs ayant vu leur demande de financement être acceptée au courant des dernières années. Si vous croyez que votre dossier peut être accepté, rendez-vous dans la section « Ressources naturelles », sous l’onglet «Comment obtenir du soutien financier».
Il est possible de soumettre votre demande à tout moment, mais sachez que les dossiers sont traités à trois reprises durant l’année, soit les 7 octobre et 2 décembre 2014 ainsi que le 10 mars 2015.
Pour en savoir plus sur Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, visitez le site internet de la CRÉ. Enfin, sachez qu’avant d’entreprendre toute démarche, il est conseillé de contacter Claire Lachance, chargée de projet, en composant le (450) 370-1881 poste 241. Elle pourra vous guider et vous accompagner à travers le processus de préparation de la demande de financement.
________________________________________________________________________