Lors de son assemblée publique du mardi 22 mai, le conseil municipal de Châteauguay a déposé les résultats financiers de la Ville pour l’année se terminant le 31 décembre 2017. Plusieurs postes de revenus non récurrents, totalisant au-delà de 6 M$, ont occasionné un surplus sur papier de 5,3 M$.
« La Ville a bénéficié de retours d’argent qui ne se reproduiront pas dans le futur. Entre autres, la Ville a reçu un remboursement de 1,8 M$ pour des sommes payées en trop pour les matières résiduelles et a obtenu un règlement final de 1,1 M$ dans le dossier du Centre multisport », soutient le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier.
Le premier magistrat s’est montré quelque peu déçu des résultats globaux de l’année 2017. « Sans ces revenus non récurrents, les résultats de 2017 auraient frôlé un déficit. Compte tenu des obligations financières à venir dans le dossier du Soccerplex et de la piscine extérieure à Beauharnois annoncées par l’administration précédente, la rigueur et la prudence sont de mise cette année » ajoute-t-il.
La dette a continué d’augmenter
Le solde total de la dette de la Ville de Châteauguay s’élevait à 133 M$ au 31 décembre 2017. Il s’agit d’une hausse de 3 M$ par rapport à l’année précédente. Plus de 20 M$ s’ajouteront lorsque la Régie intermunicipale sports et loisirs Beau-Château aura complété la construction du Soccerplex et de la piscine à Beauharnois.
Revue actuelle de toutes les dépenses
« J’ai demandé à chacun des services de la Ville plus de rigueur dans la préparation et le suivi budgétaires. On ne peut pas jouer au yoyo avec nos finances d’année en année. La revue actuelle de toutes les dépenses, entreprise par le comité de réingénierie, va également aider à rendre plus prévisibles nos résultats », a conclu le maire de la Ville de Châteauguay Pierre-Paul Routhier.