La Sûreté du Québec (SQ) est présente dans les sentiers équestres de Saint-Lazare au coeur de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, 25 ans après la première patrouille du policier cavalier relié à l’époque à la police municipale, l’inspecteur Patrick Després. Ce dernier est maintenant officier à la SQ et il est de retour dans les sentiers régis par le Club équestre les Forestiers. Il sera accompagné de la sergente Stéphanie Labre du poste MRC de Vaudreuil Soulanges Ouest, également policière cavalière de l’ancien corps de police municipale.
Les 13 et 14 octobre, les deux policiers cavaliers de la Sûreté du Québec seront présents avec leur monture, deux chevaux canadiens, afin d’assurer une présence policière dans les sentiers et profiter de l’occasion pour rencontrer les résidents de Saint-Lazare. Il est à noter que la patrouille équestre sera reportée à la fin de semaine du 27-28 octobre en cas de pluie abondante.
Soulignons que l’inspecteur Patrick Després est l’instigateur de la patrouille équestre dans les sentiers de Saint-Lazare. Cette initiative a été mise sur pieds sous forme d’un projet initié en 1993 alors qu’il était à l’emploi du service de police municipale. La sergente Stéphanie Labre n’en est également pas à sa première patrouille à cheval puisqu’elle s’est ensuite impliquée dans ce projet en 2001, alors qu’elle était à l’emploi de la Régie intermunicipale de police des Seigneuries. C’est donc avec plaisir qu’ils envisagent de retourner sur les sentiers de Saint-Lazare dans le cadre du programme de patrouille équestre de la SQ.
Le public est invité à consulter le site du Club équestre les Forestiers au www.clubequestre.com pour des informations concernant l’usage des sentiers, ainsi que le site internet de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca pour plus d’information concernant l’équipe équestre.
À noter qu’au cours de la dernière année, il y a eu quelques patrouilles équestres sur le territoire de la MRC Vaudreuil-Soulanges, dont celles du 30 juin et du 1er juillet et une autre les 21 et 22 juillet. Cependant, par ce duo d’anciens policiers de la Sûreté municipale de Saint-Lazare, ce sera la première fois. Des patrouilles équestres sont déjà au menu de l’année 2019.