Fortes du succès remporté l’été dernier, les Villes de Beauharnois et de Châteauguay font à nouveau équipe avec Héritage Saint-Bernard afin de vous offrir une deuxième saison des croisières-découvertes sur le Lac Saint-Louis.
Une nouvelle programmation est annoncée pour cette deuxième édition, laquelle comprend deux croisières supplémentaires. À bord de l’Explorateur, vous aurez la chance de participer à l’une des six croisières qui vous feront découvrir ou redécouvrir cette belle région!
Programmation 2015
Chacune des croisières présente les sujets suivants : les écluses, la centrale hydroélectrique, les îles de la paix et la rivière Châteauguay. À destination, les passagers vivent une expérience unique, en compagnie des personnages costumés d’Héritage Saint-Bernard.
Les croisières auront lieu les 3 juillet, 24 juillet, 7 août, 21 août, 4 septembre et 19 septembre. Les billets sont en vente au coût de 50 $ pour les adultes et 25 $ pour les enfants de 4 à 12 ans, et gratuit pour les 0-3 ans (le coût des billets inclut le repas et le pourboire). Les réservations sont nécessaires et les paiements sont exigés au moment de la réservation. Information et réservation au 450 698-3133.
Vendredi 3 juillet
Départ de Beauharnois : 15 h | Retour approximatif 20 h
Visite historique de l’île Saint-Bernard, ancienne seigneurie de Châteauguay – Repas au Manoir D’Youville sur l’île Saint-Bernard
Venredi 24 juillet
Départ de Châteauguay : 10 h | Retour approximatif 17 h 15 Brunch à l’Hostellerie du Suroît – Balade archéologique animée et simulation de fouilles au Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson à Beauharnois
Vendredi 7 août
Départ de Beauharnois : 15 h | Retour approximatif 21 h
Visite animée de l’Église Saint-Joachim de Châteauguay – Repas au restaurant italien Rigoletto
Vendredi 21 août
Départ de Châteauguay : 11 h | Retour approximatif 17 h 30
Brunch à l’Hostellerie du Suroît – Visite de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois
Vendredi 4 septembre
Départ de Châteauguay : 10 h 30 | Retour approximatif 17 h 15
Visite historique du cimetière de Beauharnois – Repas au Bristro Café Délice – Visite guidée et animée de l’Église St-Clément
Samedi 19 septembre
Départ de Beauharnois : 15 h | Retour approximatif 20 h
Autocueillette au verger biologique de l’île Saint-Bernard – Repas au Manoir D’Youville, sur l’île Saint-Bernard
Un partenariat prospère pour la région
« Participer à l’une des croisières nous offre un dépaysement total, c’est une expérience remarquable!, s’exprime Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. Il est rare que nous puissions se promener sur notre fleuve, l’un des plus beaux au monde, en aussi bonne compagnie! »
« Nous sommes fières de la réussite de ce projet et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous renouvelons ce partenariat qui permet de mettre en valeur la richesse exceptionnelle de notre territoire. Le potentiel récréotouristique de ce corridor nautique doit être connu de tous! », soutient le maire de Beauharnois, Claude Haineault.
De son côté, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, est ravie que la population puisse vivre une expérience unique sur l’eau tout en découvrant l’histoire de la région. « Je suis réellement heureuse que les croisières découvertes soient à nouveau offertes cet été; il s’agit d’une collaboration unique entre nos deux municipalités qui visent à mettre en lumière les principaux attraits de la région! », ajoute la mairesse.
Un projet issu de la création du corridor récréotouristique du Lac Saint-Louis
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la volonté de mise en valeur du Lac lac Saint-Louis, suite au partenariat régional créé le 6 mai 2014 entre les villes de Léry, Beauharnois et Châteauguay. Cette collaboration a été initiée dans le but de mieux promouvoir les attraits de la trame verte et bleue par la création d’activités et d’événements porteurs de l’histoire de nos régions.
Mentionnons que cette vision partagée par les trois municipalités s’intègre dans le plan de développement touristique de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée du Haut Saint-Laurent et dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la communauté métropolitaine de Montréal.
__