Le Service de police de Châteauguay, qui dessert aussi les villes de Beauharnois, Saint-Isidore et Léry, a annoncé le 5 juin le retour de la patrouille à vélo pour la saison estivale. Dès ce début du mois de juin 2018, une équipe de policiers à vélo sillonnera les parcs et endroits publics de ces villes en vue de favoriser un rapprochement avec les citoyens.
L’escouade vélo est composée des membres de la section sociocommunautaire du Service de police, soit de trois agents et un sergent. La mission première est d’assurer une présence policière aux endroits où la patrouille motorisée est plus limitée, notamment :
- sur les réseaux cyclables
- lors d’événements en plein air
- dans les parcs
- dans les installations municipales
- dans les zones et activités scolaires.
« En plus de bonifier les services déjà offerts, la présence policière assurée par la patrouille à vélo dans les parcs et autres endroits publics apporte une visibilité qui a pour effet d’accroître la quiétude des lieux et améliorer le sentiment de sécurité des citoyens du quartier. Aussi, on encourage les bons comportements à vélo en distribuant des récompenses », précise Stéphane Fleury, directeur du Service de police de Châteauguay.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Direction de la vie citoyenne de la Ville de Châteauguay, la Division bibliothèque et le Service de police de Châteauguay. Les partenaires ont travaillé de concert afin d’obtenir une subvention auprès du ministère de la Sécurité publique. La subvention provient du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019, qui vise à améliorer et renforcer la sécurité sur le territoire des municipalités du Québec en permettant aux communautés de développer et de mettre en place des actions préventives adaptées aux problèmes de criminalité et de sécurité qui les préoccupent. L’argent obtenu permet la réalisation du plan d’action et la mise en place d’une programmation d’animation parascolaire pour les jeunes de la municipalité.
Le Service de police de Châteauguay invite les citoyens, qui croiseront les policiers à vélo cet été, à échanger avec eux sur des situations qu’ils observent dans leur quartier ou sur tout autre sujet de sécurité qui les préoccupe.