La Ville de Beauharnois a confirmé le 6 février que les familles beauharlinoises pourront à nouveau bénéficier du programme de subvention pour l’achat de couches lavables en 2018. Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le virage vert La grande réduction, lequel vise à encourager des gestes concrets pour l’environnement. Les familles privilégiant l’utilisation des couches lavables aux couches jetables peuvent recevoir une subvention de 150 $ par enfant.
Initiative écoresponsable renouvelée
Devant le succès que remporte l’initiative depuis son lancement en juillet 2016, la Ville de Beauharnois souhaite réitérer cette aide financière qui s’harmonise d’ailleurs avec l’une de ses orientations prioritaires. Beauharnois s’est engagée, par le biais de sa politique de la famille et des aînés, à contribuer au mieux-être des familles en répondant à leurs besoins. Elle souhaite ainsi répondre à la demande citoyenne avec le renouvellement de ce programme de subvention qui témoigne la volonté de à soutenir les familles tout en ayant à cœur la protection de l’environnement.
Cette action s’arrime parfaitement avec le plan en développement durable de Beauharnois, visant à réduire l’empreinte environnementale. « Concrètement, cette aide financière incite les jeunes familles à réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement et ainsi, contribuer aux mesures d’amélioration pour l’environnement », ajoute Bruno Tremblay, maire de la Ville de Beauharnois.
Des comparaisons qui en disent long
- Empreinte écologique : Génèrent 820 kilos de déchets/enfant;
- Elles prennent 500 ans avant de disparaître;
- Coûts : Entre 2 000 $ et 2 500 $, de la naissance de bébé jusqu’au stade de propreté;
- Effets sur la peau de bébé : Le polyclate de sodium est souvent à l’origine d’irritations et d’éruptions cutanées sur les fesses.
Couches lavables :
- Empreinte écologique : Leurs matériaux de base sont réutilisés et l’utilisation d’eau et d’électricité requise est moindre que pour les couches jetables;
- Coûts : Environ 500 $ sont nécessaires pour investir dans un ensemble de départ qui peut être utilisé pour plusieurs enfants;
- Effets sur la peau de bébé : Faites de coton, de chanvre, de fibres de bambou ou de ratine de velours, elles laissent la peau de bébé respirer.
Sources : Radio-Canada | Canal Vie
Adhésion au programme et conditions d’admissibilité
Pour les familles de Beauharnois désirant se prévaloir de la subvention, certains critères d’admissibilité sont requis :
- Le programme s’adresse aux résidents de la Ville de Beauharnois;
- Pour y adhérer, il suffit d’acheminer le formulaire prévu à cet effet;
- Le remboursement sera effectué à la suite de la réception de la preuve d’achat d’un ensemble d’au moins 12 couches lavables neuves, achetées au Québec après le 31 décembre 2017.
Pour obtenir plus d’information, la liste complète des critères d’admissibilité et pour trouver le formulaire à soumettre, consultez le site Internet de la Ville au : ville.beauharnois.qc.ca.