Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, l’évènement « La Grande Évacuation » a eu lieu un peu partout au Québec le 10 octobre en soirée. À Salaberry-de-Valleyfield, malgré la pluie, le Service de sécurité incendie a rejoint les familles de la rue des Violettes, dans le quartier Grande-Île, qui avaient accepté de faire leur plan d’évacuation et de le mettre à l’épreuve.
Les pompiers et les techniciens en prévention des incendies étaient présents et accueillaient les gens au point de rassemblement ciblé par chacune des familles tout en s’assurant que le plan d’évacuation élaboré par chaque famille était conforme.
Tout s’est bien déroulé. Notons d’ailleurs que plusieurs citoyens (jeunes et moins jeunes) ont échangé avec les pompiers. Certains ont même eu droit à des petits cadeaux comme des avertisseurs de fumée et des extincteurs.
La Grande Évacuation est terminée et la plupart des municipalités font leur bilan. À Salaberry-de-Valleyfield les campagnes de prévention se poursuivent. D’ailleurs ce jeudi un exercice d’évacuation est prévu dans certaines résidences de personnes âgées, dont Le Cotonnier derrière l’Hôtel Plaza.
Recommandations de votre service de sécurité incendie
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à rappeler que lorsque l’avertisseur de fumée retentit, les occupants doivent immédiatement évacuer leur résidence. Prendre plus de 3 minutes pour évacuer une résidence augmente considérablement les risques de décéder par asphyxie en raison de la fumée. Dès que l’avertisseur de fumée se fait entendre, les gens doivent cesser toute activité, quitter leur résidence et se rendre à leur point de rassemblement.
Il y a trois façons simples qui contribuent à sauver des vies lors d’incendie :
- Avoir un avertisseur de fumée fonctionnel;
- Prévoir un plan d’évacuation (exemple sur le site de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield);
- Faire un exercice d’évacuation au moins une fois par année.
Les membres du Service de sécurité incendie de la Salaberry-de-Valleyfield saluent et remercient encore les familles participantes à La Grande Évacuation 2012.
–