(JPM) – La Ville de Châteauguay poursuit son projet de revitalisation du Vieux-Châteauguay. Le conseil municipal a conclu l’achat de la maison patrimoniale Moïse-Prégent, un des plus vieux édifices de la municipalité datant de 1763.
C’est lors de la séance du conseil du 3 novembre que le projet d’acquisition a été entériné. Le bâtiment est situé sur le chemin des Hautes-Rivières au coin de la rue Omer-Loiselle au sud de l’église patrimoniale Saint-Joachim.
La maison et le terrain qui l’entoure profitent d’un site stratégique autour duquel la Ville de Châteauguay entend articuler tout le développement et la mise en valeur de ce secteur historique. L’objectif est en lien avec le projet de revitalisation du Vieux-Châteauguay, afin de redonner au secteur sa vocation économique, touristique et culturelle.
« Les villes qui ont misé sur la mise en valeur de leurs atouts patrimoniaux et la revitalisation de leurs vieux villages ont bénéficié de retombées économiques. Ce genre de projet ajoute également à la qualité de vie des citoyens et à l’embellissement de la ville, deux critères d’attraction importants aux yeux des entreprises lorsqu’elles cherchent un lieu où s’installer », explique Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.
C’est dans cette même optique que la Ville de Châteauguay a acquis l’ancien marché Laberge au printemps dernier. Un appel de projets sera lancé une fois les travaux au pont Arthur-Laberge terminés.
L’acquisition de la maison Moïse-Prégent a été réalisée au coût de 285 000 $.
Si vous souhaitez voir la maison patrimoniale actuellement et le quartier qui fait l’objet du plan de revitalisation, je vous invite à utiliser les applications Google Maps et Google Street View. Vous pourrez vous promener dans le Vieux-Châteauguay ! Il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder à Google Street View.
Rappelons que le projet de revitalisation du Vieux-Châteauguay découle d’une volonté citoyenne exprimée lors de la vaste consultation publique du Sommet Châteauguay 2020 de 2010 et du Plan d’action en développement durable de la Ville de Châteauguay présenté le 31 mai dernier.
_______________________________________________________