(Marie-Ève Rochefort) – L’époque de la Nouvelle-France renaitra l’instant d’un week-end alors que se déroulera la 21e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, une grande fête populaire organisée notamment par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ces 7, 8 et 9 juin. Pour l’occasion, une foule d’activité sera organisée dans le Vieux-Vaudreuil sous la thématique La famille en Nouvelle-France.
Grands fervents d’histoire, petits et grands curieux, familles et grand public sont donc invités à venir festoyer durant ces trois journées de festivités.
Le souper des Seigneurs
Le vendredi, dès 18 h, les amateurs de gastronomie seront servis avec un souper spectacle recréant l’époque seigneuriale. Un maître de cérémonie, entouré de personnages costumés, aura pour tâche de divertir les invités. Le tout se déroulera sous un grand chapiteau aménagé sur les terrains du musée. Les billets, au coût de 85 $, sont limités et s’envolent rapidement. Dépêchez-vous donc de les réserver en composant le 450 455-2092 ou le 1-877-455-2092.
Conférence et concours
Le samedi, les participants pourront prendre part à une conférence-causerie, laquelle se tiendra de 14 h à 15 h à la salle des arts visuels du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Ayant pour thème La famille en Nouvelle-France, l’événement mettra en vedette l’enseignant en histoire Stéphane Couture, l’historien et conférencier Jacques Lacoursière et le représentant des Premières Nations Archie Martin.
Un peu plus tard, soit à 19 h 30, les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion présenteront le concours international de La Grande Menterie en Nouvelle-France, dès 19 h 30, sous le grand chapiteau. C’est Éric Michaud (photo), Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011 qui animera les compétitions. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie. Les finalistes sont Francis Désilets, Marc-André Fortin, Marie-Francine Godin, Véronique Béchard, Jean-Philippe Marcotte, Dominique Liegeois et Yoda Lefebvre. Le groupe Les Murènes se chargera de l’ambiance musicale.
Place à l’histoire
La dernière journée de festivités sera assurément la plus patrimoniale. Messe seigneuriale, criée publique, défilé, plantation du Mai, encan crié à l’ancienne et rencontre-échange avec l’artiste peintre et illustratrice Johanne Pepin sont à l’horaire.
N’oublions pas qu’une foule d’autres activités sera proposée à la population les 8 et 9 juin prochains, autant sur les terrains du musée qu’au parc Esther-Blondin. Prenons par exemple le marché public, des contes et légendes, démonstration de métiers anciens, reconstitutions historiques, visite d’un village amérindien et bien plus encore.
Pour connaître l’horaire complet, visitez le site Internet des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Vous aurez accès au tout nouveau dépliant officiel contenant un parcours de découvertes et d’animations historiques. N’oubliez pas de vous costumer pour l’occasion !
__________________________________________________________________