Le groupe environnemental Ambioterra a terminé la première phase de son projet Corridors verts et bleus – Vallée-de-la Châteauguay qui consistait à élaborer un Plan de protection des milieux aquatiques et riverains de la zone en aval de la rivière Châteauguay, soit de la municipalité d’Ormstown, en passant par Sainte-Martine et les villes de Mercier et de Châteauguay.
Le plan est disponible dans la section Publications du site internet ambioterra.org.
« Le plan de protection permet de cibler les habitats prioritaires à protéger et à restaurer pour les espèces en péril et sensibles grâce aux inventaires réalisés, au système d’information géographique et la concertation des intervenants régionaux », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.
Appel aux propriétaires riverains
Cette première phase de planification terminée, il est maintenant temps de passer à l’action! Ambioterra est maintenant prêt à mettre en œuvre la deuxième phase de son projet. Ainsi, les propriétaires riverains de la rivière Châteauguay intéressés à améliorer et protéger les milieux naturels et la faune qui vit sur leur propriété sont invités à communiquer avec l’équipe d’Ambioterra.
« Ce service d’accompagnement gratuit offert par le Groupe Ambioterra permet aux citoyens de s’impliquer directement pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay et ses rives », précise Monique Desnommée, secrétaire d’Ambioterra.
Les fonds que l’organisme recueillera pour offrir ce service gratuitement aux citoyens sont limités, alors premiers arrivés, premiers servis! Pour en savoir davantage, contactez le personnel d’Ambioterra par téléphone au 450 637-8585, par courriel à [email protected], courriel ou via la page Facebook Organisme Ambioterra.
Le projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec et de la Fondation Echo.
Rappelons que le groupe Ambioterra est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à protéger la biodiversité, particulièrement l’habitat des espèces en péril dans le sud du Québec. Depuis les dix dernières années, Ambioterra a développé plusieurs projets de protection des milieux aquatiques, riverains, humides, agricoles et forestiers en Montérégie-Ouest. Pour plus d’infos, consultez ambioterra.org