L’activité de visite guidée en autobus qui a été organisée par l’OBV SCABRIC, le 17 juin dernier, a permis d’établir des solutions pour une cohabitation plus harmonieuse entre les milieux habités et les cours d’eau qui les traversent. Ces solutions étaient attendues depuis plus de 20 ans par les territoires riverains.
Les municipalités du bassin versant de la rivière Saint-Régis sont, depuis longtemps, aux prises avec des problèmes d’érosion, d’inondation, de sécheresse et de manque d’eau. C’est grâce à la participation de nombreux collaborateurs qui ont partagé leurs connaissances et mis en commun leurs efforts qu’a pu être mise en place une coopération entre les différents milieux. Il est primordial qu’un travail commun soit réalisé afin d’agir efficacement sur ces problématiques et parvenir à un équilibre dans le cycle de l’eau de la région.
En ce sens, l’OBV SCABRIC a débuté de l’accompagnement auprès des municipalités de Saint-Isidore, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Rémi et Delson. Concrètement, les municipalités pourront choisir des actions à mettre en place au cours des prochaines années pour :
- Gaspiller moins d’eau potable (règlements, réparations des réseaux, sensibilisation, barils récupérateurs d’eau de pluie, etc.);
- Ralentir et infiltrer l’eau de manière décentralisée (débranchement des gouttières, jardins de pluie, noues végétalisées, etc.);
- Intégrer dans la trame municipale, des endroits où, par exemple, les inondations nuiront le moins et aménager le territoire en conséquence.
Cet accompagnement vise à établir une transition vers de meilleures pratiques de gestion des eaux pluviales et d’économie d’eau potable dans le respect de l’espace de liberté des cours d’eau.