(Guy Longtin) – La Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry renouera bientôt avec la popularité de ses événements culturels, alors que s’y tiendra le 1er avril prochain le vernissage des oeuvres de l’artiste-peintre Sabrina Tardif, originaire de Salaberry-de-Valleyfield.
Une artiste pleinement dévouée à son art
Cette étudiante au baccalauréat en beaux-arts à l’université Concordia voue depuis son tout jeune âge une passion effrénée pour le domaine des arts. Sa feuille de route à cet égard en témoigne, alors qu’elle a occupé un emploi à la Galerie du Coin pendant plus d’un an et qu’elle agit actuellement comme animatrice au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) en plus de participer bénévolement au Festival des Arts visuels de Valleyfield durant la saison estivale.
On retiendra également de madame Tardif qu’elle a été l’une des 5 artistes sélectionnés dans le cadre de l’édition 2014 du projet TRACE, un projet financé grâce au Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications.
L’objectif de ce projet vise l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que de leur reconnaissance par le milieu culturel régional. Bref, on cherche à créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.
Le parcours de Sabrina Tardif témoigne qu’elle a également suivi plusieurs formations en peinture, en dessin ainsi qu’en couture, et qu’elle peint depuis une quinzaine d’années, créant ses propres oeuvres depuis environ six ans.
Alliance entre le traditionnel et le contemporain
Ses oeuvres sont le reflet de sa personnalité créative, ludique et excentrique. À travers la peinture et le collage, elle crée des tableaux évoquant la pratique du patchwork. Ces assemblages de motifs colorés et de textures variées, inspirés par la spontanéité, créent un style à la fois jeune, dynamique et esthétique. Les couleurs vives et les motifs éclatants sont toujours au coeur de son travail.
« Mes créations sont une alliance entre le traditionnel et le contemporain, mêlant les techniques de la courtepointe avec celles de l’art abstrait. Le but est de donner vie et valeur à une technique ancienne et de l’utiliser en tant que moyen d’expression. Le textile, la couture et la mode sont mes sources principales d’inspiration en ce qui a trait aux thèmes que je crée. À travers cette démarche et l’utilisation que je fais des motifs, des couleurs et des textures, je tente de créer une harmonie et de susciter une vibration, une émotion », de nous confier l’artiste.
Jusqu’au 12 juin prochain
Cette démarche professionnelle et le profil de l’artiste suscitent en vous l’intérêt ? C’est donc à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry qu’il faut être le 1er avril prochain à compter de 17 h, alors que se tiendra le vernissage des oeuvres de madame Sabrina Tardif. L’artiste exposera d’ailleurs ses toiles à compter du 30 mars et ce, jusqu’au 12 juin prochain.
Pour le vernissage, nous apprécierions toutefois obtenir la confirmation de votre présence avant midi, le mardi 31 mars. Veuillez le faire auprès de madame Sylvie Poirier au 450 225-0870 (poste 221) ou par courriel à [email protected].
_