L’Union des producteurs agricoles (UPA) St-Jean-Valleyfield appui la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et se positionne contre l’agrandissement du Parc industriel Alta de Coteau-du-Lac et par ricochet bloquerait la deuxième phase du centre de distribution de Canadian Tire.
Déjà en décembre 2009, la municipalité de Coteau-du-Lac dans Vaudreuil-Soulanges a vu la CPTAQ autoriser uniquement 55 des 195 hectares demandés pour la mise sur pied d’un projet de centre de transport intégré prévu dans un Parc industriel Alta agrandi. Un élément crucial pour le développement économique de toute la grande région. Le Journal L’Étoile avait bien résumé le tout en décembre dernier dans un article de Mélanie Meloche-Holubowski Quand la CPTAQ dit non.
Hier vendredi, selon Mario Pitre dans Un investissement de Canadian Tire contesté à Coteau-du-Lac publié sur le site Internet du Canal Argent, l’organisme alléguait la qualité des terres agricoles dans ce secteur de Soulanges pour justifier sa décision. En mars dernier le Tribunal administratif du Québec avait renversé en partie cette décision ramenant à l’avant plan les millions investis par Canadian Tire depuis 2006 (250 millions de dollars) et ceux à venir pour la deuxième phase (300 millions $ additionnels).
Cette fois c’est l’UPA, qui avec l’appui de la Commission de protection du territoire agricole, attend « son » audition au cours des prochains jours devant la Cour du Québec afin de faire invalider la décision de mars dernier du Tribunal administratif.
On joue à qui perd gagne actuellement, mais on devrait savoir sous peu si c’est à Coteau-du-Lac ou ailleurs, que se feront ces investissement importants qui prévoient aussi de nombreuses retombées en matière d’emplois.