La Ville de Châteauguay et la Municipalité de Saint-Isidore se sont récemment entendues sur une nouvelle entente de couverture incendie, qui concède la sécurité incendie sur son territoire à la Ville de Châteauguay afin de respecter le schéma de couverture des risques incendie. Saint-Isidore assumera ainsi un coût minimum par habitant et paiera les services à l’acte sur son territoire.
D’une durée de 10 ans, l’entente est effective depuis le 1er janvier 2020. La couverture incendie de la Municipalité de Saint-Isidore est donc assurée jusqu’en 2030. L’accord prévoit également le transfert d’un véhicule de Saint-Isidore à la caserne de Châteauguay.
« Grâce à cette entente conclue avec Saint-Isidore, nous estimons être plus efficaces pour répondre en situation d’urgence et pour pallier aux besoins de Saint-Isidore en matière de sécurité incendie. Nous sommes heureux que les résidents de Saint-Isidore puissent maintenant bénéficier pleinement des ressources et de l’expertise de notre service de sécurité incendie », a déclaré le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier.
M. Routhier et le directeur du Service de sécurité incendie de Châteauguay, Patrick Desmarais, n’ont d’ailleurs pas hésité à se déplacer à l’hôtel de ville de Saint-Isidore pour officialiser la signature de l’entente.
« Avec les exigences liées au schéma de couverture incendie, une municipalité comme Saint-Isidore a tout intérêt à bénéficier de l’expertise et des ressources d’un service de sécurité incendie comme celui de la Ville de Châteauguay . Nous sommes d’avis qu’avec cette nouvelle entente, nous sommes en mesure d’offrir un haut niveau de protection à coût moindre pour les résidents de Saint-Isidore », ajoute le maire de Saint-Isidore, Sylvain Payant.