(EB) – Le conseil municipal de Sainte-Martine est très heureux d’annoncer la signature d’une toute première convention collective d’une durée de trois ans, rétroactive au 1er janvier 2015, dans le cadre d’une entente intervenue avec ses cols bleus.
La démarche, appuyée d’une volonté politique du nouveau conseil municipal, vise à instaurer un climat de travail constructif et une collaboration durable entre les deux parties. Le conseil municipal considère qu’un grand pas a été franchi de manière diligente. En effet, le nouveau conseil de la Municipalité de Sainte-Martine n’est en poste que depuis six mois, alors que les cols bleus ont reçu leur accréditation syndicale depuis près de deux ans sans qu’une issue favorable ne se présente à l’horizon.
La présente convention collective a fait l’objet d’une entente de principe déposée par la municipalité et jugée satisfaisante par la partie syndicale. Les deux parties ont, de concert, peaufiné les détails de l’entente finale qui a été adoptée à l’unanimité.
La Municipalité de Sainte-Martine tient à souligner l’excellent travail de concertation des intervenants dans ce dossier : pour la municipalité, Maude Laberge, mairesse, et les conseillers municipaux Dominic Garceau et Normand Sauvé, accompagnés de Me Jennifer Brodeur de l’Union des municipalités du Québec (UMQ); pour la partie syndicale, Ghislain Lacoursière et Yvan Rose, respectivement président et vice-président du syndicat, accompagnés de Carole Bouchard, conseillère syndicale pour le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Cette première entente revêt une importance particulière, car elle abolit certaines injustices et a mené à la reconnaissance des compétences en définissant de nouvelles classes, imposant une mise à niveau des salaires. Ces derniers ont été réajustés pour l’année 2015 et une indexation selon l’Indice des prix à la consommation (IPC) sera appliquée en 2016 et 2017. Afin de s’assurer que l’esprit de collaboration à la base même de cette entente perdure, un comité de travail se réunira mensuellement afin de favoriser une bonne synergie entre les parties. Le comité sera composé de représentants du conseil municipal, de l’administration et des employés syndiqués.
L’entente a été signée ce 26 mai 2015 par Maude Laberge, mairesse et Eveline Boulanger, directrice générale et secrétaire-trésorière par intérim de la Municipalité de Sainte-Martine, ainsi que par Ghislain Lacoursière et Yvan Rose pour le syndicat.
__________________________________________________________________________________