La Municipalité de Sainte-Martine a annoncé aujourd’hui (10 avril) qu’elle traitera ses matières résiduelles putrescibles par méthanisation au Centre de valorisation organique de Beauharnois des MRC de Beauharnois-Salaberry et Roussillon.
Rappelons que le Centre de biométhanisation de Beauharnois avait été annoncé en grande pompe le 13 février dernier (lire ou relire INFOSuroit.com – Deux MRC s’unissent pour créer une usine de biométhanisation à Beauharnois).
Le maire de Sainte-Martine, François Candau :
«Ce projet s’aligne pertinemment bien avec nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pourrons désormais trier à la source nos matières organiques et les traiter par méthanisation plutôt que de les enfouir au Lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie. Ce qui en plus d’assurer une gestion saine et durable de nos matières résiduelles, nous permettra d’économiser sur les coûts d’enfouissement.»
M. Candau précise de plus que seul le traitement des matières résiduelles organiques sera délégué au centre de biométhanisation des MRC de Beauharnois-Salaberry et Roussillon à Beauharnois. La collecte des matières résiduelles et le recyclage demeureront sous la compétence de la municipalité. Les matériaux de construction seront toujours valorisés à l’Éco-centre de Sainte-Martine.
Rappelons que la Municipalité de Sainte-Martine a annoncé au début du mois de février la mise en œuvre de son Plan d’action 2012-2016 pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (lire ou relire INFOSuroit.com – Réduction des gaz à effet de serre, Sainte-Martine présente son plan d’action). Dans ce plan, Sainte-Martine projette de mettre en œuvre une série de mesures qui touchent le transport actif, le transport collectif et la gestion des matières résiduelles et, par ricochet, la réduction de l’empreinte carbone.
Avec son Plan d’action 2012-2016 et l’annonce d’aujourd’hui, la Municipalité de Sainte-Martine travaille à préserver son rang de leader environnemental dans la région.