(Danielle Prieur) – Ce matin, lundi le 18 octobre, vers 9 h, une pelle hydraulique d’un entrepreneur a causé un bris dans une conduite de gaz naturel de Gaz Métro.
Le Service de sécurité incendie a immédiatement été contacté et les pompiers se sont rendus sur place afin de procéder à l’évaluation de la situation en procédant à la mesure de la teneur de gaz et ce, dans les résidences et commerces du secteur.
À la lumière des résultats, une vingtaine de logis répartis dans six blocs et un commerce ont été évacués et l’ordre de consignation des occupants des résidences du Haut Saint-Laurent et du Vieux canal a été donné par les responsables du Service de sécurité incendie, et ce, par mesure de prévention.
Après avoir colmaté la fuite, l’équipe de Gaz Métro a ensuite fait appel à l’expertise du personnel du Service de sécurité incendie afin de procéder aux vérifications nécessaires et c’est vers 13 h10 que les citoyens ont pu réintégrer leurs domiciles.
Un incident a également motivé, par mesure de précaution, une évacuation de l’Hôtel Plaza, samedi soir dernier, alors qu’un appel avait été logé par un membre du personnel de l’hôtel, ce dernier ayant soupçonné une fuite de gaz. La détection de gaz n’a révélé aucune fuite et les clients et le personnel de l’Hôtel Plaza ont pu réintégrer l’édifice. Aucune évacuation de la Tourellière ni du Cotonnier n’a dû être effectuée. Soulignons que les travaux majeurs d’infrastructures conduits actuellement par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’étaient pas mis en cause lors de cet incident.
Rappelons qu’avant de réaliser des travaux, l’entrepreneur doit faire localiser toutes les conduites des compagnies de services telles Hydro-Québec, Bell, Gaz Métropolitain, Cogeco Câble qui sont montrées aux plans. Il est de la responsabilité des entrepreneurs de protéger toutes les infrastructures lors de la réalisation de travaux. Toutefois, malgré toutes les précautions, il peut arriver qu’une conduite soit accidentellement touchée; les services d’urgence municipaux sont alors mis en branle afin d’assurer la sécurité de nos citoyens.