Le salon Empire de l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield était plein à craquer ce matin pour un déjeuner conférence avec les membres du consortium de la Nouvelle Autoroute 30. Ce dossier régional qui remonte au milieu des années ’70 et qui a usé la patience de nombreux intervenants connaît finalement ses heures de gloire.
Je me suis amusé à me rappeler toutes les mobilisations populaires qui nous ont rassemblées autour de l’Autoroute 30. En 1992, les interventions étaient fréquentes et peu importe la couleur politique la sensibilisation générale était élevée. Le Pont Larocque avait même été bloqué pour inciter le fédéral et le provincial à réaliser l’urgence de créer ce lien autoroutier.
Devant l’inaction des gouvernements la ferveur populaire est tombée. Il ne restait que quelques irréductibles qui ont continué le combat. La population du Suroît et même du Grand Montréal doit leur dire MERCI même si tout n’est pas encore terminé. Aujourd’hui il faut avouer que la mobilisation est plus facile puisqu’on peut constater au quotidien l’avancement et l’ampleur des travaux.
Un peu partout sur tout le territoire du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent on peut voir différents chantiers de la 30 très actifs autant à Beauharnois, Saint-Constant, Les Cèdres, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield ou ville de Léry.
Cet événement fort couru ce matin était l’initiative de la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Il reste beaucoup de travail à accomplir d’ici décembre 2012 autant sur les chantiers que dans les différentes localités du territoire afin que le mariage soit une réussite complète.