En matière de santé dans le Haut-Saint-Laurent, une clinique dite de transition a vu le jour récemment afin de faire face à la pénurie d’effectifs et ainsi éviter l’engorgement des urgences. Cette clinique de transition rend donc accessible des soins de santé de qualité à une clientèle sans médecin de famille.
Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent a donc opté pour une prise en charge de la clientèle orpheline (PECCO) via la clinique de transition qui est en fonction dans trois points de services, soit à Huntingdon, Ormstown et Saint-Chrysostome. La nouvelle clinique de transition offre concrètement un suivi conjoint médecin-infirmière à certains types de clientèles atteintes notamment de maladies chroniques (diabète, problèmes cardiaques, maladies pulmonaires, etc.) ainsi qu’à la clientèle pédiatrique (0 à 14 ans).
Chaque dossier est évalué par une infirmière clinicienne qui détermine les priorités et l’admissibilité à la clinique selon les besoins de la clientèle et selon la capacité à offrir des services. Cette infirmière, par ses fonctions élargies, assume en bonne partie, l’évaluation des besoins et de l’état de santé de la clientèle. Elle procède également à l’enseignement et au suivi de leurs besoins prioritaires.
Dans l’attente d’une éventuelle prise en charge médicale, cette clinique de transition permet ainsi de répondre de façon temporaire à la clientèle sans médecin de famille. Les demandes doivent toutes passer par le guichet d’accès PECCO du CSSS du Haut-Saint-Laurent.
Les personnes qui demeurent sur le territoire du Haut-Saint-Laurent peuvent s’inscrire à la clinique de transition en composant le 450-829-2321, poste 3402.