Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest souhaite souligner les différentes possibilités qui s’offrent aux personnes de la région nécessitant un dépistage de la COVID-19 ou une consultation pour un problème de santé durant la période des fêtes.
Consultation pour un problème de santé
Pour un problème de santé mineur, plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, toute personne qui présente un ou des symptômes de grippe, gastro ou s’apparentant à la COVID-19 et qui souhaite voir un médecin, doit communiquer au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans l’une des 4 cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) du territoire.
D’autre part, une personne qui ne présente pas de symptômes de grippe, gastro ou s’apparentant à la COVID-19 peut dans un premier temps demander conseil à son pharmacien. Elle peut aussi communiquer avec son GMF (groupe de médecine familiale) ou sa clinique médicale pour obtenir un rendez-vous.
Vous n’avez pas de médecin de famille ? Il y a des cliniques et des GMF qui offrent de la consultation médicale le jour même ou le lendemain aux personnes sans médecin de famille ou dont le médecin n’est pas disponible. Au besoin appelez le 811.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest précise qu’une personne inconsciente, qui présente des symptômes graves de COVID-19 ou dont la vie est menacée devrait immédiatement être menée à l’urgence. Il est également possible d’obtenir de l’aide ou une intervention immédiate en communiquant avec le 911.
Soutien psychosocial
La période des fêtes sera différente cette année avec la crise sanitaire mondiale. Cette situation peut générer plusieurs émotions. Une personne ayant besoin de soutien ou de parler de ce qu’elle ressent peut communiquer avec Info-Social 811, ou avec l’accueil psychosocial de son CLSC.
Dépistage de la COVID-19 à Pincourt, Saint-Constant, Beauharnois et Ormstown
D’ici la fin décembre, le CISSSMO déploiera plusieurs cliniques de dépistage du coronavirus dans différents secteurs de la Montérégie-Ouest. Certaines cliniques sont accessibles sur rendez-vous (en composant le 1 877 644-4545), et d’autres cliniques de dépistage se déroulent sans rendez-vous :
- 21 décembre (9 h 30 à 16 h) à Pincourt à l’Omni-Centre (375, boul. Cardinal-Léger);
- 22 décembre (9 h 30 à 16 h) à Saint-Constant au Centre municipal (330, rue Wilfrid-Lamarche);
- 29 et 30 décembre (9 h 30 à 16 h) à Beauharnois à l’Édifice Auguste-Hébert 149, rue François-Branchaud;
- 31 décembre (9 h 30 à 16 h) à Ormstown au Centre récréatif (87, rue Roy).
Ces cliniques sans rendez-vous s’adressent aux citoyens de tout le territoire. Le dépistage est gratuit et confidentiel et s’adresse aux gens qui ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19, ou qui ont certains des symptômes suivants ou :
- Fièvre
- Difficultés respiratoires
- Apparition ou aggravation récente de la toux
- Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
- Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante
- Mal de gorge
- Diarrhée.
–