Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent souligne avec fierté la réalisation, le 2 décembre dernier, de la première consultation en télécardiologie d’un usager adulte au Québec, grâce à la visioconférence.
Deux cardiologues, soit le docteur Mathieu Walker, au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal et le docteur Jean Buithieu, à l’Hôpital Barrie Memorial à Ormstown, ont participé à la téléconsultation interactive afin d’évaluer l’état de santé d’un usager, M. Gérald Duncan.
Cette consultation en télécardiologie avec auscultation cardiaque et pulmonaire en temps réel, a été réalisée en collaboration avec l’équipe du réseau universitaire intégré de santé de l’Université McGill.
Les participants lors de cette consultation pouvaient interagir activement grâce à une transmission en temps réel d’un site vers un autre site à distance. Le CSSS du Haut-Saint-Laurent s’assure d’être à la fine pointe de la technologie, toujours dans l’optique d’assurer un meilleur service à sa population.
La réalisation de cette grande première de consultation virtuelle permettra effectivement d’améliorer l’accessibilité aux spécialistes pour les gens de la région.
Bravo aux responsables de l’Hôpital Barrie Memorial d’Ormstown, du Centre hospitalier St. Mary de Montréal, de l’équipe de télésanté du réseau universitaire intégré de santé de l’Université McGill et du CSSS du Haut-Saint-Laurent.
Sur la photo, de gauche à droite : Lizette Lecompte (agente administrative au CSSS du Haut-Saint-Laurent), Johanne Brunet (ressources informationnelles du CSSS du Haut-Saint-Laurent), Patricia Reid (directrice du programme santé physique du CSSS du Haut-Saint-Laurent), Nathalie Decloître (infirmière au CSSS du Haut-Saint-Laurent), Dr Mathieu Walker, Dr Jean Buithieu, Rémi Lefebvre (ressources informationnelles du CSSS du Haut-Saint-Laurent) et Manon Tardif (chef clinico-administratif du programme santé physique du CSSS du Haut-Saint-Laurent).