(Jean-Pierre Major) – Des félicitations sont de mises pour le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges qui a remporté le Prix Excellence 2012-2013 dans la catégorie Personnalisation des soins et des services grâce à son projet Hors les murs.
Au total 20 prix d’Excellence ont été attribués lors de la soirée du 15 novembre dernier à Montréal. C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des aînés, Réjean Hébert, et la ministre déléguée à la santé publique et à la protection de la jeunesse, Véronique Hivon qui remettait les prix aux lauréats. Sur la photo, les ministres Hivon et Hébert sont entourés de membres de l’équipe du CSSS de Vaudreuil-Soulanges Dominique Pilon, Maxime Leblanc, Jean-François Gauthier, François Plante, le directeur général Michel Lapointe et Nicole Mongeon.
-Le projet de l’équipe Jeunesse en santé du CSSS de Vaudreuil-Soulanges se démarque-
L’innovation est au cœur du projet Hors les murs présenté par le CSSS de Vaudreuil-Soulanges et lauréat du Prix d’Excellence Personnalisation des soins et des services. Hors les murs est un projet de coopération internationale pour des jeunes de 14 à 17 ans qui présentent des difficultés d’adaptation importantes. L’équipe santé mentale jeunesse faisait le pari de réussir là où les approches dites traditionnelles avaient démontré leurs limites.
L’initiative du CSSS Vaudreuil-Soulanges va bien au-delà du voyage humanitaire puisque les participants doivent s’engager à prendre part aux rencontres de groupe, à la campagne de financement, aux week-ends de connaissance de soi et à l’animation de la soirée de clôture notamment. Ils font l’objet d’un accompagnement intensif et continu. À la fin du projet, la majorité des participants n’avaient plus besoin de services. De plus le projet Hors les murs s’est entièrement autofinancé. 2012 était la 3e édition du projet Hors les murs de l’équipe Jeunesse en santé du CSSS de Vaudreuil-Soulanges. 2007 et 2009 avaient également connu du succès.
Bravo au CSSS de Vaudreuil-Soulanges pour ce projet et surtout pour l’implication dans le milieu.
Mentionnons en terminant que lors de la soirée des Prix Excellence du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec, un autre CSSS de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’est signalé. En effet le CSSS Jardins-Roussillon a remporté une Mention d’honneur pour son projet Suivi clinique intelligent à domicile dans la catégorie Accessibilité aux soins et services.
________________________________________________________________________________________