Dans le cadre de la Semaine de sécurité en transport scolaire, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient à rappeler aux automobilistes de demeurer vigilants dans les zones scolaires.
En plus des autobus scolaires, plusieurs écoliers utilisent le réseau routier. Spontanés et insouciants, ils sont vulnérables devant la circulation, et ce, malgré la présence de signalisation routière. Pour cette raison, la Ville de Vaudreuil-Dorion embauche des brigadiers scolaires pour assurer la sécurité des enfants qui fréquentent les écoles de son territoire.
Malgré le port d’équipement visible tel qu’une veste jaune à bandes réfléchissantes et un panneau d’arrêt afin d’obliger les usagers de la route à s’arrêter, plusieurs automobilistes ne respectent pas les règles de sécurité routière. La Ville observe que trop d’automobilistes ne ralentissent pas dans les zones scolaires et ignorent le panneau d’arrêt utilisé par les brigadiers.
Vaudreuil-Dorion rappelle que le Code de la sécurité routière accorde un statut particulier aux brigadiers dans l’accomplissement de leurs tâches :
Très explicitement l’article 311 du Code de sécurité routière du Québec précise que « Lorsque la circulation est dirigée par une agente ou un agent de la paix, une brigadière ou un brigadier scolaire ou une signaleuse ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux ».
Rappelons que la Semaine de sécurité en transport scolaire 2014 se poursuit jusqu’au 14 février.
_______________________________________________________________________________