À CEZinc, deux moyens d’alerte sont en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs. Ces deux moyens d’alerte, sont deux sirènes d’urgence et un système automatisé de messages de mesures d’urgence (SAM). L’une des sirènes est installée sur le toit de l’école secondaire de la Baie-Saint-François et la seconde sur le site de CEZinc dans le parc industriel et portuaire Perron. Rappelons que le SAM est un outil de communication que les membres du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. Si vous êtes un nouveau Campivallensien et n’avez pas encore adhéré au système de messageries d’urgence SAM, pour votre sécurité et celle de votre famille, il serait sage de vous inscrire via le site : www.ville.valleyfield.qc.ca/systeme-automatise-de-mesures-durgence-sam.
Exercice d’alerte le 23 novembre
Le 23 novembre prochain, la CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, procèdera à un exercice d’alerte à la population en activant deux sirènes d’urgence et en envoyant un message d’urgence aux citoyens reliés au système automatisé de mesures d’urgence (SAM). Cette simulation est nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc en cas d’accidents industriels majeurs et permettra à la population visée dans le périmètre de pratiquer les consignes de confinement.
L’exercice débutera à 11 h 30. C’est à ce moment que les sirènes seront activées ainsi que le système SAM. La fin de l’exercice est prévue au plus tard à midi. Lorsque le système SAM sera activé, les résidents et entreprises qui sont dans un rayon de 2.4 km de l’usine CEZinc recevront un message téléphonique automatisé leur indiquant des consignes à suivre. Le secteur touché par la simulation comprend notamment l’école secondaire de la Baie-Saint-François, ainsi que les résidences et commerces situés entre l’autoroute 30 et le chemin Larocque à l’ouest du boulevard des Érables.
Dans le cadre de cette simulation, nous invitons la population ciblée à suivre les indications du message téléphonique. À l’extinction des sirènes, l’exercice sera terminé et un nouveau message sera communiqué via le système SAM indiquant la fin de l’exercice d’alerte.
Des exercices du même genre avaient eu lieu au cours des dernières années. En mai 2014, la simulation d’alerte et de confinement était basée sur un scénario de fuite de chlore gazeux. L’exercice avait été rassurant et profitable. Les membres de l’équipe de l’entreprise campivallensienne, de la brigade HAZMAT et du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Salaberry-de-Valleyfield avait permis de mettre en œuvre, de tester et d’arrimer les équipements et procédures prévus dans les plans respectifs de mesures d’urgence de chaque intervenant.
En prévision de l’exercice du 23 novembre prochain entre 11 h 30 et midi, il serait sage de partager cette nouvelle auprès de parents, amis et collègues de travail du secteur qui sera touché par l’alerte et le confinement.
Rappelons que l’affinerie CEZinc, située à Salaberry-de-Valleyfield, est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première en importance dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L’affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentré de zinc qu’elle achète à des exploitations minières. CEZinc est le plus grand employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le 450 373-9144.