Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroule du 12 au 18 mai, le Service de police de la Ville de Châteauguay a prévu de nombreuses activités, dont plusieurs auprès des jeunes et des aînés.
Tenue chaque année depuis 1970, la Semaine de la police a pour but de souligner une préoccupation particulière partagée par le milieu policier et la communauté. Avec pour thématique La police et les citoyens : ensemble pour la sécurité. Dans la région, la Semaine de la police 2013 offre de nombreuses activités ayant pour but de sensibiliser les citoyens aux diverses questions de sécurité.
Lundi 13 mai – Journée commémorative des policiers décédés en devoir
Le directeur du Service de police, M. Stéphane Fleury (photo), accompagné des agentes Nathalie Langevin et Nadia Grondin représentera le Service de police de Châteauguay à l’École nationale de police du Québec, lors d’une cérémonie dédiée aux policiers décédés en service.
Présentations : Intimidation/Cyberintimidation
Deux présentations destinées à des groupes d’étudiants de cinquième et sixième année du primaire, portant sur l’intimidation et la cyberintimidation, seront organisées dans certaines écoles. Ces présentations aborderont également la sécurité sur internet. La première aura lieu le 14 mai au Collège Héritage et la deuxième, le 15 mai à l’école Saint-Isidore/Langevin.
Projet : « La sécurité des aînés nous tient à cœur »
L’agente Nathalie Langevin, ainsi qu’une représentante du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay, seront présentes dans des lieux publics pour y distribuer gratuitement des pochettes cache-monnaie. Elles en profiteront pour prodiguer plusieurs conseils de prévention et faire la promotion de la pièce de théâtre « Réveille-toi Arthur », traitant de la maltraitance envers les aînés. Ce projet « La sécurité des aînés nous tient à cœur » sera en vedette le mardi 14 mai au Centre Régional Châteauguay, 15 mai; à l’Hôpital Anna-Laberge et le jeudi 16 mai; de nouveau au Centre Régional Châteauguay.
« Opération Freins – Piétons »
Le jeudi 16 mai, une vaste opération visant à accroître la sécurité des piétons sera organisée sur le territoire du Service de police de Châteauguay. Durant toute la journée, les policiers interviendront dans le but de sensibiliser les conducteurs au respect des passages piétonniers qui ne sont pas situés aux intersections. D’un autre côté, le corps de police de Châteauguay encouragera également la responsabilisation des piétons à l’égard de leur comportement sur le réseau routier.
Autres activités
Au courant de la semaine, les agentes à la prévention du Service de police de Châteauguay effectueront également des visites dans les centres pour personnes âgées. Elles y rencontreront les résidents et mettront à leur disposition de la documentation sur des sujets variés. Même chose pour les agents Sébastien Lafleur et Martin Labrie, tous deux policiers scolaires, qui effectueront de nombreuses visites dans les écoles secondaires du vaste territoire desservi par la police de Châteauguay.Territoire qui englobe aussi Beauharnois, Ville de Léry, Mercier et Saint-Isidore.
_____________________________________________________________________________