Comme société, nous traversons une période de stress, d’anxiété et de solitude, une situation aggravée par les inégalités sociales, la crise de l’abordabilité, les clivages politiques et les préoccupations persistantes à l’égard des changements climatiques. Considérant les nombreux bienfaits de la compassion pour la santé mentale, lancer un appel à la gentillesse est plus pertinent que jamais dans ce contexte. Cette année, la Semaine de la santé mentale se déroule, du 6 au 12 mai, sous le thème « L’apaisement par la compassion».
Afin de souligner cet événement, le Comité de détresse sociale du Haut-Saint-Laurent vous invite à participer à trois activités en mai qui rappellent que les ressources sont là pour vous et que nous devons cultiver la compassion :
Vendredi 10 mai, à Ormstown
Une tournée de Câlins avec la mascotte Câlinours se fera dans les rues et les commerces. Il s’agit d’une initiative d’Ancre et ailes du Haut-Saint-Laurent.
Mardi 14 mai, de 16 h à 19 h, École primaire Héritage, 21, rue King, Huntingdon
La Soirée Communau-T : On bouge! est l’occasion de rencontrer des organismes, dont plusieurs en santé mentale, de comprendre l’auto-compassion, d’en apprendre sur les bienfaits de l’activité physique et de manger un macaroni!
Mercredi 22 mai, de 15 h à 18 h, Marché fermier Huntingdon, parc Prince-Arthur, rue Dalhousie
Les partenaires du Comité de détresse du Haut-Saint-Laurent seront présents au Marché fermier Huntingdon.
Depuis 1951, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) organise la Semaine de la santé mentale la première semaine complète de mai. Cet événement vise principalement à modifier les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé mentale.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la députée du comté du Huntingdon, Carole Mallette, à la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, et le Réseau Les Éclaireurs.