Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui se poursuit jusqu’au 13 mai, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de faire la promotion de son nouveau service 2-1-1 et de son répertoire virtuel, offerts à tous les citoyens de la région.
Depuis le 26 avril dernier, le service 2-1-1 est disponible sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges par téléphone au 2-1-1 et sur le Web au 211qc.ca. Il s’agit d’un service d’information et de référence facilement accessible, disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. Il contribue à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, notamment en santé mentale, en logement et en aide alimentaire.
En effet, non seulement le numéro 2-1-1 relaye-t-il à l’ensemble des services sociocommunautaires et de santé, dont ceux en santé mentale, mais un répertoire virtuel de ces services est également disponible en tout temps grâce à l’initiative du Centre de Référence du Grand Montréal. Les citoyens sont invités à se rendre au www.211qc.ca/repertoire/monteregie/mrc-vaudreuil-soulanges pour découvrir l’ensemble des services disponibles dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
« L’an dernier à pareille date, notre région a grandement été éprouvée par les inondations. Nos communautés ont vécu des moments difficiles, et nos ressources sociocommunautaires ont joué un rôle de premier plan. Nous sommes donc heureux de pouvoir offrir ce nouveau service à l’ensemble de la population de Vaudreuil-Soulanges, et de pouvoir les référer aux bonnes personnes lorsqu’ils en ressentent le besoin », de dire le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne sur un territoire de 855 km². L’organisme vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Plus d’information en visitant le www.mrcvs.ca.