La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de participer activement à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) du 19 au 27 octobre et invite la population à promouvoir son outil web tricycle-mrcvs.ca, élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs matières résiduelles.
Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu de nos sacs à ordures sont réellement des déchets. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, de 57 % de matières organiques, et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. L’outil Tricycle a comme objectif de faciliter le tri des matières et ainsi en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement.
L’outil Tricycle permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable. Avec son outil de géolocalisation, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire. Il est à noter que l’outil est maintenant disponible en version anglaise.
Une deuxième cohorte de Champions du recyclage dans la région
Dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI (Industries, Commerces et Institutions), la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) pour présenter la 2e édition des Champions du recyclage. Cette initiative, sous le slogan ICI on voit vert, vise à encourager les autres ICI de la région à emboiter le pas. Cette année, le Camping Choisy, le Collège Bourget, ainsi que la Pharmacie Emmanuelle Laflamme (Brunet Plus Vaudreuil-Dorion), se sont démarqués par leurs actions et deviennent la seconde cohorte des Champions du recyclage de la région.
Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook MRC de Vaudreuil-Soulanges au cours de la semaine prochaine.
« Nous avons bâti un bloc sanitaire alimenté à l’énergie solaire qui récupère l’eau de pluie qui nous permet de prendre beaucoup moins d’eau potable pour des choses qui ne sont pas nécessaires », a mentionné Mélanie Poirier, directrice générale du Camping Choisy situé à Rigaud.
« Au Collège Bourget, on fait du recyclage depuis plus de 20 ans. On a des comités verts, des élèves qui s’impliquent et qui font la collecte du recyclage dans les bureaux administratifs et chacune des classes », a mentionné Roch Bourbonnais, répondant de niveau des élèves de 3e secondaire du Collège Bourget situé à Rigaud.
« Avec l’aide d’un consultant en pharmacie qui s’appelle Maillon vert, avec notre travail et celui de tous les employés, nous avons réussi à obtenir le titre écoresponsable », a mentionné Emmanuelle Laflamme, pharmacienne propriétaire affiliée au réseau Brunet de la Pharmacie Emmanuelle Laflamme, situé à Vaudreuil-Dorion.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges souligne que depuis 19 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) déploie ces efforts pour sensibiliser et éduquer le public à une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Bien avant de penser à récupérer, recycler ou valoriser/composter, il importe de réduire nos déchets. 25 tonnes de matières résiduelles générées à la minute au Québec, c’est encore beaucoup trop !.
Pour en savoir plus ou pour inscrire une activité en lien avec la Semaine québécoise de réduction des déchets, rendez-vous au www.sqrd.org