Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se déroulait jusqu’à hier partout au Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent saisit l’occasion de souligner l’apport des citoyens de toutes les origines à l’essor de notre région.
Cette semaine rappelle également la contribution importante de la diversité au renouvellement de la population active et au développement social, économique et culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Suite à l’entente de trois ans, totalisant 390 000$, conclue notamment avec le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC), la CRÉ a adopté un plan d’action régional qui vise l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes sur son territoire. De plus, trois pôles en immigration ont été créés pour permettre le déploiement des actions locales, soit Vaudreuil-Soulanges, Roussillon/Jardins-de-Napierville et Beauharnois-Salaberry/Haut-Saint-Laurent.
Les plans d’actions locaux visent à identifier les priorités et les projets à financer à même l’enveloppe rendue disponible par l’entente avec le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles. Les principaux résultats recherchés par la CRÉ sont d’assurer la pleine participation des personnes immigrantes sur son territoire, de favoriser le rapprochement interculturel et l’ouverture à la diversité.
Pour plus de renseignements sur l’immigration sur le territoire des cinq MRC de la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent, veuillez contacter Annik K. Hall au 450 370-1881 poste 223 ou [email protected].
–