Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges rappelle au grand public qu’il est toujours temps de s’inscrire à la troisième édition de l’École d’été du patrimoine, qui cette année prendra la forme d’un séminaire régional sur la mise en valeur du patrimoine industriel de la région, plus spécifiquement sur le canal de Soulanges et le Petit Pouvoir.
Organisée en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, cette journée de formation se tiendra le mercredi 19 août prochain de 8 h 30 à 18 h, dans l’un des bâtiments jadis utilisé pour le bon fonctionnement du canal de Soulanges, soit le Théâtre des Cascades, situé au 2, chemin du Canal à Pointe-des-Cascades.
Ce séminaire permettra, tant aux novices qu’aux experts, d’en apprendre plus sur les enjeux et défis entourant la protection et la mise en valeur de ce canal, qui était considéré comme le fleuron de l’ingénierie canadienne lors de son inauguration en 1899. Des conférenciers de marque dont M. Luc Noppen et Mme Lucie K. Morisset, professeurs à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, ainsi que Mme Madeleine Turgeon du regroupement artistique Autour de nous et M. Jean-Pierre Poirier de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades viendront traiter du sujet.
Les inscriptions de dernières minutes seront prises jusqu’au mercredi 12 août prochain. Les frais d’inscriptions sont de 20 $ et incluent le dîner offert directement sur le site, la visite extérieure commentée du Petit Pouvoir aux Cèdres ainsi que le transport en autobus aller-retour du Théâtre des Cascades au Petit Pouvoir (faute de stationnement sur le site).
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à [email protected]. Pour toutes questions, communiquez par courriel à [email protected] à l’attention de Mme Édith Prégent, chargée de projets ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.
Au-delà du cadre de réflexion, un lieu de référence et d’expertise
Le projet l’École d’été du patrimoine se veut non seulement un lieu de réflexion et de sensibilisation au patrimoine culturel de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais aussi un lieu de référence et d’expertise en matière d’interprétation et d’application de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel du Québec en vigueur depuis le mois d’octobre 2012.
Ce projet propose de fournir les connaissances et les outils nécessaires dans le but de faciliter la compréhension, l’identification et la mise en valeur des ressources patrimoniales du territoire, et ce, en vue d’en assurer la gestion en termes d’aménagement du territoire et le développement en termes de retombées culturelles, touristiques, économiques et sociales.
________________________________________________________________________________________________