La Coop Ici Santé Saint-Louis-de-Gonzague offre des services de soins infirmiers répondant aux besoins de base des individus, dont la vaccination, les prélèvements sanguins, les infections, etc., au coût unique de 10 $. En plus des soins médicaux, la COOP offre des services de prévention, d’information, de sensibilisation et d’éducation et de support. Un nouveau service s’ajoute à cette offre, soit la télémédecine.
Bien qu’il ne remplace pas les consultations à distance que les médecins de famille offrent en cette période de pandémie, le service de télémédecine de Telus Santé est une application mobile qui permet d’obtenir des réponses aux questions de santé les plus courantes. Les professionnels de la santé embauchés pour les services de télémédecine peuvent, notamment, poser des diagnostics, émettre des ordonnances de médicaments ou produire des requêtes en imagerie médicale ou en analyse de laboratoire.
Ce service n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La facture pour un abonnement individuel à cette technologie peut varier de 50 à 100 $ par mois, sauf pour les membres de la coopérative de santé de Saint-Louis-de-Gonzague. Grâce au partenariat entre la Municipalité et Akira par Telus Santé, les membres obtiennent un tarif préférentiel de 8 $ plus taxes par mois. Il est possible de se créer un abonnement familial, pour toutes personnes résidant sous un même toit, pour une période de 6 ou 12 mois.
Pour s’inscrire
Pour s’inscrire au service de télémédecine, il faut préalablement être membre de la Coop Ici Santé Saint-Louis-de-Gonzague en contribuant à une cotisation unique de 10 $. L’adhésion à la Coop est gratuite pour tout enfant de moins de 18 ans dont un parent est déjà membre. Le formulaire d’adhésion se trouve sur la page Ici Santé du site Web de la Municipalité.
Ensuite, il suffit de remplir le formulaire d’inscription au service de télémédecine en se rendant au saint-louis-de-gonzague.com/telemedecine. À noter que seules les inscriptions effectuées avant le 21e jour du mois permettent de bénéficier du service dès le mois suivant. Pour les autres, l’activation aura lieu le mois d’après.