C’est avec un grand sentiment de fierté et du devoir accompli que Shellex a reçu la mention « Firme ayant développé les plus grandes économies de gaz naturel en 2024 » lors de la Soirée VIP d’Énergir le 3 avril dernier. À elle seule, Shellex a réussi à réduire la consommation de gaz naturel de ses clients de 4 534 209 m3, ce qui représente une réduction de plus de 8 500 tonnes de GES. Parmi tous les projets recensés par Énergir, on attribue à Shellex 9 % des réductions totales de GES en 2024 au Québec – une donnée dont l’entreprise est particulièrement fière.

Benoit Primeau, directeur du service de PMO-construction et Associé exécutif, et Emmanuel Cayer, directeur du département Énergie et décarbonation et Associé, lors de la soirée organisée par Énergir.
Toutes les équipes mises à contribution
Grâce à son expertise dans le milieu industriel lourd, Shellex a su réaliser la conception détaillée de l’intégration de nouveaux équipements de procédé moins énergivores et conformes aux règles environnementales actuelles. En collaboration avec les clients et de l’ensemble des équipes multidisciplinaires d’ingénierie et de gestion de construction, le savoir-faire collectif a été mis à contribution afin d’assurer la réussite de ces projets.
Shellex peut compter sur multiples expertises complémentaires au sein de son entreprise qui lui permettent de réaliser ce type de projet d’envergure : énergie et décarbonation, PMO-construction, électricité industrielle, procédés industriels, structure, génie civil ainsi qu’électricité et mécanique du bâtiment. Tous les départements y ont mis la main à la pâte.
« Shellex se taille une place de plus en plus importante dans la transition énergétique du Québec, comme nous avons pu le constater lors de la soirée organisée par Énergir. Cette mention nous motive grandement à vouloir entreprendre encore plus de projets multidisciplinaires en économies d’énergie », explique Emmanuel Cayer, directeur du département Énergie et décarbonation et Associé chez Shellex.
Un défi de taille
Déjà très ambitieux par les objectifs d’économies d’énergie, les projets s’accompagnaient de défis logistiques supplémentaires : implanter les nouveaux équipements tout en permettant aux équipes des clients de continuer leurs opérations.
« Il est important pour Shellex et ses clients partenaires d’assurer la continuité des opérations lors des projets puisqu’il s’agit d’un enjeu essentiel à la bonne santé économique pour bien des industries », souligne Benoit Primeau, directeur du service de PMO-construction et Associé exécutif chez Shellex.
Considérant la poursuite des activités industrielles, Shellex s’est également assuré de la gestion en continu des différents enjeux. L’entreprise peut compter sur des équipes engagées vers l’excellence qui carburent aux défis et qui apprécient de voir leurs conceptions se concrétiser dans ce type de chantier majeur.