Si ma campagne m’était contée – 1885-2010, est le titre d’un album souvenir de 416 pages lancé dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité de la Paroisse du Très-Saint-Sacrement. À la lecture de ce livre on apprend les raisons qui ont motivé les populations de Sainte-Martine, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Malachie d’Ormstown et des municipalités voisines à se donner des institutions locales comme les écoles et les églises.
Si ma campagne m’était contée traite notamment de l’émergence du village de Howick, le village du député actuel de Huntingdon Stéphane Billette. Il a fallu 30 ans de recherches pour permettre la réalisation de cet ouvrage.
Un livre passionnant, pas seulement pour les gens du Haut-Saint-Laurent ou de Beauharnois-Salaberry, mais pour tous les amateurs d’histoire. Cependant, il faut noter que le tirage est assez limité. Si ma campagne m’était contée – 1885-2010 est en vente au coût de 75 $ à l’Hôtel de ville de la municipalité de la Paroisse du Très-Saint-Sacrement, au 1180, Route 203 à Howick, téléphone 450-825-0192. Vous pouvez également commander par courriel au [email protected].
Bonne lecture et Bon 125e !
Bonjour,
Puisque l’article a été rédigé en 2010, il est peu probable que des copies soient encore disponibles. Vous pouvez toutefois vérifier dans les bibliothèques de la région.
Bonne journée!
J’imagine qu’il ne reste plus de livres « Si la campagne m’était contée » (Howick)????