Depuis 10 ans maintenant, le passage à l’heure avancée a été modifié au Québec et dans plusieurs régions d’Amérique du Nord. Il a lieu le deuxième dimanche de mars, ce dimanche 12 mars. Auparavant le changement à «l’heure d’été» avait lieu au premier dimanche d’avril.
Depuis 2007 donc, l’on profite de plus d’heures d’ensoleillement, puisque le retour à l’heure normale a lieu le premier dimanche de novembre, au lieu du dernier dimanche d’octobre.
Donc, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars, on avancera l’heure. À 02 h il sera 03 h. Une heure de moins de sommeil ou pour les activités en famille ou entre amis.
Vérification des avertisseurs de fumée
Le changement d’heure est aussi l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et d’en changer les piles. Les Services de sécurité incendie de plusieurs municipalités de la région dont ceux des villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield rappellent d’ailleurs ce conseil à leurs citoyens à chaque changement d’heure au printemps et à l’automne.
Considérant que la fumée peut prendre seulement 3 minutes pour envahir toute la maison et qu’elle est bien plus meurtrière que les flammes, il incombe d’avoir un avertisseur de fumée en bon état. Rappelons d’ailleurs que la majorité des décès dans les incendies surviennent la nuit.
______________________________________________________