La Ville de Vaudreuil-Dorion procédera au lancement de sa nouvelle politique culturelle le 24 septembre prochain, de 17 h à 20 h 30, au Centre Multisports de la municipalité. Les gens sur place prendront part à la première édition d’un minicolloque en soirée et assisteront à quelques conférences, dont celle de Simon Brault, directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada.
Des invités de marque
L’événement majeur pour l’avenir culturel de la ville portera le thème Culture et citoyenneté. Il rassemblera des conférenciers de calibre rarement égalé dans la région. La soirée sera lancée par le groupe de percussion BARATANGA, le maire Guy Pilon et l’artiste multidisciplinaire Lucie Bisson, qui racontera son expérience auprès de citoyens de tous les âges et abordera l’importance de la culture pour construire une communauté forte et à notre image.
Le clou de ce lancement sera sans aucun doute la conférence de Simon Brault, directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, président fondateur de Culture Montréal, vice-président du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada, officier de l’Ordre du Canada et auteur du livre Le Facteur C – l’Avenir passe par la culture. Ce conférencier reconnu comme l’un des spécialistes les plus influents en culture au Canada traitera de l’importance de celle-ci pour développer les communautés.
Il sera suivi de Michel Vallée, directeur du Service des arts et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui tracera les grandes lignes du projet JE SUIS… depuis son lancement en 2010. Notons que le projet en question a été récipiendaire de plusieurs reconnaissances importantes en plus de faire l’objet de nombreuses conférences nationales et internationales.
Les citoyens désireux de prendre part au lancement de la politique culturelle de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont invités à réserver leur place en écrivant au [email protected] ou en composant le 450 455-3371, option 6.
L’importance d’une politique culturelle
Commande du conseil municipal en juin 2012, la révision de la politique culturelle de la Ville de Vaudreuil-Dorion est le fruit d’un travail d’une année réalisé par l’équipe du Service des arts et de la culture et d’un comité de suivi composé d’intervenants de tous les secteurs de la ville. Présidé par le conseiller municipal Rénald Gabriele, ce comité a mis en place des rencontres publiques pour confronter les idées et jeter les balises de ce qui servira de bases aux futures actions culturelles du territoire.
Déjà en 1998, lors de la création de la première politique culturelle, Vaudreuil-Dorion était parmi les premières villes au Québec à se doter d’un tel outil. À l’époque, on comptait quelque 18 000 concitoyens. Aujourd’hui, ils sont près de 35 000.
Avec cette politique culturelle, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’inscrit comme acteur du développement et du bien-être de chacun des membres de sa communauté. Son but est de soutenir, provoquer, consolider et innover pour que la vie culturelle soit inclusive et participative tout en étant liée au développement de la communauté dans son ensemble.
_________________________________________