Simulation de situation d’urgence à Beauharnois

Personnel de Beauharnois en simulation de situation urgence Photo courtoisie BeauharnoisLa Ville de Beauharnois a procédé à une simulation de situation d’urgence auprès des employés susceptibles d’intervenir en cas de sinistre. L’exercice théorique de deux heures s’est déroulé le 26 novembre dans les bureaux de l’hôtel de ville et a impliqué 14 employés.

Il s’agissait d’une premier exercice du genre pour l’administration municipale.

Une simulation impliquant l’évacuation d’un secteur du centre-ville

L’exercice a eu lieu à la suite de la refonte du Plan de sécurité civile, réalisée il y a un peu moins d’un an, a permis aux intervenants municipaux de se familiariser avec leurs rôles et leurs mandats, en situation d’urgence. L’exercice de table, qui simulait une fuite de gaz majeure impliquant l’évacuation d’un secteur du centre-ville et le déclenchement d’une artère à distance, s’est bien déroulé.

La simulation de ce sinistre à permis d’atteindre plusieurs objectifs à savoir :

  • Évaluer le fonctionnement de l’organisation et l’application du Plan de sécurité civile;
  • Vérifier la capacité des intervenants à se mobiliser;
  • Permettre aux intervenants de connaître et appliquer leur rôle;
  • Évaluer le délai nécessaire pour mobiliser les ressources;
  • Favoriser la collaboration entre les intervenants municipaux et d’autres organismes;
  • Vérifier la disponibilité des ressources;
  • Fournir des renseignements permettant la révision du Plan de sécurité civile.

Le directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau, est très satisfait du déroulement de l’exercice :

« On ne peut pas prédire le moment et la nature d’une menace. Par ailleurs, je peux vous confirmer que nous serons prêts à y faire face rapidement et efficacement ».

À la suite de cette simulation, un bilan réalisé par chacun des participants permettra d’apporter des améliorations au Plan de sécurité civile.

De son côté, Mme Julie Fortin, directrice générale de la Ville est fière de «cette première» pour Beauharnois :

« L’approche mobilisatrice de cet exercice nous démontre l’importance du «travailler ensemble». De plus, en nous exerçant et en nous familiarisant avec nos rôles et nos responsabilités, nous contribuons grandement à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens ».

Un exercice pratique à venir

La Ville de Beauharnois compte faire une autre simulation théorique d’ici le printemps. Par la suite, un exercice pratique, impliquant des ressources externes, telles que les industries, les institutions et différents partenaires est prévu. La Ville de Beauharnois prendra soin d’aviser les médias et les autorités lors de cette simulation pratique afin d’éviter toute confusion auprès de la communauté.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retraite du directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion Retraite du directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion
Portes ouvertes de la caserne Paul-Marleau à Salaberry-de-Valleyfield Portes ouvertes de la caserne Paul-Marleau à Salaberry-de-Valleyfield
Emploi : Chef aux opérations à la Ville de Mercier Emploi : Chef aux opérations à la Ville de Mercier
Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés
CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.