Six étudiants finissants du programme Arts visuels du Collège de Valleyfield ont participé à la 22e édition du concours intercollégial de sculpture sur neige au cégep de Rivière-du-Loup. Justine Lagacé, Catherine Leduc, Joëlle Montpetit, Megan Dare, Charlie Loup Turcot et Élodie Bruel-Joncas représentaient le Collège de Valleyfield du 2 au 5 février dernier dans le Bas-Saint-Laurent.
Le concours intercollégial de sculpture sur neige est un événement unique où les participants sont appelés à sculpter un bloc de neige géant. Les participants doivent travailler en équipe, respecter le thème choisi et surtout exploiter leurs talents d’artiste sculpteur.
L’édition 2017 du concours intercollégial de sculpture sur neige s’est déroulée sous le thème « Voyage ». Les étudiants du cégep campivallensien, se sont regroupés en deux équipes. Justine Lagacé, Catherine Leduc et Joëlle Montpetit composaient la première équipe du Collège. Megan Dare, Charlie Loup Turcot et Élodie Bruel-Joncas étaient les trois artistes de la deuxième équipe
Les enseignants en Arts visuels du Collège de Valleyfield Érick Cyr et Frédéric Desjardins ont accompagné les étudiants lors de leur périple afin d’encadrer artistiquement et techniquement les sculpteurs.
Les sculptures ont dû être réalisées à partir d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes déposé devant un établissement commercial de Rivière-du-Loup. Après avoir présenté une maquette en trois dimensions lors de l’activité d’accueil du jeudi soir et avoir expliqué brièvement leur projet, les deux équipes ont alors pu utiliser tous les outils nécessaires, excluant tout outil à gaz ou électriques, pour compléter leur œuvre.
Toutes les équipes ont pu travailler un maximum de 50 heures pour produire leur sculpture de neige, selon des critères bien précis.
La Direction du Collège de Valleyfield félicite les six étudiants qui ont participé à ce 22e Concours intercollégial de sculpture sur neige.
Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez visiter le site Web sculpturesurneige.wordpress.com.
________________________________________________________________________