L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent destinée autant au grand public qu’aux élus et professionnels, invite la population à une soirée-conférence avec l’historienne Peggy Roquiny qui présentera De la tradition au patrimoine : la veillée traditionnelle le mercredi 13 novembre dès 19 h 30 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Avec cette conférence, l’historienne et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), propose d’aborder le concept, les caractéristiques et l’évolution du patrimoine immatériel en utilisant le cas de la danse traditionnelle.
Rappelons qu’à la suite du succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a mis en place à l’automne 2018 une École du patrimoine permanente et a ajouté ce mandat à sa mission générale.
L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développe ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC de la région (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges).
Pour s’inscrire à l’activité du 13 novembre de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent le coût est de 10 $ (8 $ pour les membres du Musée régional. Confirmez votre participation en composant le 450 455-2092 (courriel à [email protected]).
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.