(Marie- Ève Rochefort) – Les gens voulant en savoir plus sur les enjeux reliés aux compteurs intelligents d’Hydro-Québec sont invités à prendre part à la soirée d’information organisée par le comité de citoyens Valleyfield Refusons Les Compteurs, prévue le 4 mars prochain, à 19 h. Le rendez-vous est fixé à l’Ordre Loyal des Moose (67, rue Académie, Salaberry-de-Valleyfield).
Marie-Michelle Poisson, initiatrice de cette mobilisation provinciale, y abordera les enjeux économiques, environnementaux et de la santé par le biais d’une conférence.
La population campivallensienne interpellée
Les compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec en inquiètent plus d’un, surtout à Salaberry-de-Valleyfield. L’administration du maire Denis Lapointe l’a sans aucun doute remarqué lors de l’assemblée publique du 18 février dernier, alors que la salle du conseil municipal était tout simplement bondée. Roland Chaput, membre du comité Valleyfield Refusons Les Compteurs, y était pour représenter les citoyens et pour rappeler les revendications de son groupe. Celui-ci réclame entre autres l’imposition d’un moratoire ainsi que la tenue d’une commission d’enquête par le BAPE.
De son côté, le premier magistrat a fait savoir qu’Hydro-Québec avait été rencontrée, mais qu’il demeurait encore beaucoup de questionnements. Il a aussi confirmé que les services de santé allaient être rencontrés le 4 mars prochain, à la suite de quoi le conseil serait en mesure de prendre position sur l’installation de compteurs intelligents en secteur campivallensien.
Un soulèvement régional
Il existe plusieurs groupes dénonçant les compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mais aussi à l’extérieur du territoire. On peut notamment penser aux comités de Soulanges, des Coteaux, de Saint-Zotique et de Coteau-du-Lac. Mentionnons aussi que la Ville de Châteauguay déposait, le 16 septembre dernier, une demande de moratoire sur l’installation des compteurs intelligents.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Mobilisation citoyenne contre les compteurs intelligents.
_________________________________________________________________________________