Les artistes Isabelle Parson et Priska Poirier, respectivement des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, sont toutes deux finalistes de la 19e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie qui se tiendra le 8 juin prochain.
Au cours de cet événement virtuel et télévisuel, animé par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, quatre prix seront décernés :
- Prix du CALQ – artiste de l’année en Montérégie;
- Prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle;
- Prix Patrimoine Culture Montérégie;
- Prix Numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé.
Au total, un montant de 16 000 $ sera remis en bourse lors de cette soirée de gala.
Isabelle Parson
Madame Parson est en nomination dans la catégorie Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle. Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’une bourse de 2 000 $, de la réalisation d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement du service de formation continue de Culture Montérégie et d’une rencontre de services-conseils personnalisée, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un ou une artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève montérégienne. C’est également une façon de favoriser le soutien à la carrière chez les artistes de 18 à 35 ans et de contribuer à leur reconnaissance.
Priska Poirier
Pour sa part, Madame Poirier est en nomination dans la catégorie Artiste de l’année en Montérégie (Littérature et conte). Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2003, ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.
En raison de la pandémie et des mesures sanitaires, la soirée sera diffusée simultanément sur les ondes de Télévision Rive-Sud TVRS et sur le site Web de Culture Montérégie. Outre le dévoilement des gagnants, il y aura une performance d’un artiste originaire de la Montérégie, l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger.
Tous les renseignements sur la soirée et sur les finalistes sont disponibles sur le site Web Culture Montérégie.