(Maripier Plante Legault) – Tout comme les milliers de personnes rassemblées au parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud, j’ai été ébahie par le concert offert en plein air par l’Orchestre Symphonique de Montréal et très heureuse d’assister à l’un des deux seuls concerts présentés cet été dans le cadre de la série L’OSM dans les parcs.
Annoncé depuis l’automne dernier, le passage de cet orchestre considéré comme l’un des plus prestigieux du Canada était fort attendu. Dina Gilbert, première femme chef-assistante de l’OSM, a dirigé les musiciens qui ont livré une performance extraordinaire avec ce concert des Contes russes symphoniques.
La programmation de la soirée, incluant les œuvres de Glinka, Borodine, Glazounov, Prokofiev, Rimsky-Korsakov, Tchaïkovski et Moussorgs. Un beau voyage symphonique au coeur du répertoire classique. Il va sans dire que la virtuosité et la musicalité de ces pièces, inspirées de contes de fées, ont charmé les gens présents.
« C’est un apprentissage constant de travailler auprès de Kent Nagano. Je suis toujours amenée à relever des défis, mais j’ai appris que les plus grands défis sont les plus gratifiants », souligne Dina Gilbert à propos de son rôle d’assistante-chef d’orchestre à l’OSM.
Le violoniste Timothy Chooi a offert une prestation remarquable lors du Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski. Le jeune lauréat du concours de l’OSM en 2010, a reçu une ovation lors de sa prestation.
La violoniste Marianne Dugal a pour sa part offert une excellente performance avec un solo inspiré du compte de Cendrillon.
Le maire de la Ville de Rigaud, Hans Gruenwald Jr, a souligné en début de soirée, avoir été conquis lorsqu’il avait assisté à un concert de la série L’OSM dans les parcs en 2015.
« J’ai eu la piqûre pour cette soirée culturelle lorsque j’ai été invité par la Ville de Pincourt l’an dernier. Ce soir, c’est à Rigaud que ça se passe! », a déclaré le maire Hans Gruenwald lors de son mot de bienvenue. Il était très heureux d’accueillir l’OSM à son tour et de voir des milliers de personnes dans le parc Chartier-De Lotbinière.
La région du Suroît est privilégiée. Trois passages de l’OSM depuis 2014. Après Beauharnois et Pincourt, c’est la Ville de Rigaud qui a eu ce privilège d’accueillir l’OSM et des milliers de personnes. En plus le beau temps était au rendez-vous.
________________________________________________________________