Le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) a tenu jeudi dernier (10 mai) sa Soirée Reconnaissance 2012 à l’école secondaire Patriotes-de-Beauharnois. Au total 22 personnes ont été honorées dont Sylvie Normandeau de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands qui a eu droit à l’Ordre du Mérite. C’est Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec qui a remis l’Ordre du Mérite à Sylvie Normandeau en présence de Michel Duchesne, le président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.
L’objectif de la soirée était d’honorer des gens qui ont contribué et qui contribuent encore à l’avancement de l’éducation en région et dont l’implication personnelle a permis et permet de développer une concertation, un partenariat avec le milieu scolaire en Montérégie.
Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, deux commissions scolaires se sont illustrées soit celle de la Vallée-des-Tisserands et des Trois-Lacs qui, à elles seules, ont eu droit à 10 des prix remis jeudi dernier.
L’honneur remis à la directrice adjointe de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Sylvie Normandeau est en lien avec son implication. Mme Normandeau a débuté sa carrière à titre d’enseignante et s’est rapidement intéressée au dépistage des difficultés des enfants ayant des besoins particuliers, l’intervention précoce et la différenciation pédagogique afin de réussir l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation. Elle a également oeuvré à titre de conseillère pédagogique à l’adaptation scolaire. En 2002, elle devient directrice au sein de la commission scolaire. Sylvie Normandeau est détentrice d’un diplôme de maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. De plus, elle enseigne à l’UQAM et collabore à un projet de recherche pour favoriser l’apprentissage des élèves atteints de troubles envahissants du développement et de troubles de développement.
D’autre part, un Prix Partenariat a été octroyé aux cinq partenaires de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands du projet Mon Parcours. Déjà lauréat d’un Prix d’excellence en innovation au programme de reconnaissance de la commission scolaire en 2011, cette fois Mon Parcours a retenu l’attention du jury de la Soirée Reconnaissance 2012.
Mon Parcours permet de dresser un portrait des enfants d’âge préscolaire éprouvant des difficultés particulières de développement afin qu’ils soient immédiatement suivis par des ressources appropriées dès leur entrée à l’école primaire. Il vise ainsi à assurer le transfert de l’information concernant les élèves de leur milieu de petite enfance vers l’école, permettant ainsi une intervention rapide qui profite aux élèves à risque de difficultés. Mon Parcours doit sa réalisation et son Prix Partenariat à un comité de partenaires composé de Sophie Masse du Comité d’action local (CAL) du Haut-Saint-Laurent, Linda Gagnon, directrice de l’école Notre-Dame de Huntingdon, Nancy Ashton, directrice du Centre de la petite enfance (CPE) Abracadabra et Lucie Béliveau, directrice de l’organisme Une Affaire de Famille. Michel Duchesne apparait sur la photo avec mesdames Gagnon, Ashton et Béliveau.
Les 5 personnes honorées d’un Prix Partenariat pour la Commission scolaire des Trois-Lacs sont Marie-Claire Gosselin, Isabelle Ste-Marie, Denise Lapointe et Guylaine Legault, et Sébastien Roy.
Le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie (RCSM) regroupe neuf commissions scolaires francophones. À la lumière des personnes honorées lors de la Soirée Reconnaissance 2012, on constate que dans notre région, nos enfants sont entre bonnes mains.
Bravo à tous les lauréats de la région! Merci pour votre implication 🙂