Les premiers diplômés universitaires de la région

Sylvain-Delisle-Diane-Paradis-Guy-Laperriere-et-Anne-Francoise-Van-der-Maren-avec-finissants-2012-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Le samedi 2 juin était une journée historique pour les premiers diplômés universitaires du Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent affilié à l’UQTR. Après deux ans d’existence, la première cohorte de diplômés a été mise en évidence lors d’une belle soirée Reconnaissance.

L’événement avait lieu au Café Chez Rose du Collège de Valleyfield, en présence de nombreuses personnes. C’est Anne-Françoise Van der Maren coordonnatrice régionale pour le centre universitaire hors campus de l’UQTR à Valleyfield qui a animé la soirée. Elle était accompagnée de Sylvain Delisle, vice-recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Diane Paradis, directrice du service de la Formation continue et des centres hors campus. Marie-Claude Larouche, présidente de l’Association étudiante du Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a accompagné Mme Paradis et M. Delisle pour la remise des attestations aux finissants du Programme court de 2e cycle Relève des cadres. Après la photo d’usage, chaque diplômé a été appelé à signer le Livre d’or de la maison d’enseignement.

Soiree-reconnaissance-UQTR-2012-montage-Photos-INFOSuroit-com_Les étudiants finissants présents lors lors de la soirée Reconnaissance de samedi étaient Rachèle Avon, Chantal Careau, Lyne Daoust, Claudia Demers, Robin Laframboise, Marie-Claude Larouche, Louise Leduc, Chantal Legault et Fatou Kiné Mbodji.

Outres les premiers étudiants diplômés, INFOSuroit.com a noté la présence de nombreuses personnes dont le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach, le directeur général du Collège de Valleyfield et également président du conseil d’administration du Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il y avait aussi Isabelle Perron, directrice du Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry, le capitaine Jimmy Potvin responsable de la Division stratégique à la Sûreté du Québec et ex-directeur du poste de la MRC Beauharnois-Salaberry et Claude Salvas, président de l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR.

Quelques personnes ont pris la parole, dont le vice-recteur M. Bélisle qui a salué le travail déterminé des finissants. « Concilier vie professionnelle, vie de famille et études n’est pas une mince tâche et ces finissants ont réussi avec brio ». Pour sa part, le directeur du Collège de Valleyfield Guy Laperrière a rappelé le travail sur trois ans pour réussir à doter la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et ses 5 MRC d’un centre d’études universitaires. Il a souligné la collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’ouverture d’esprit et l’accueil des gens de l’UQTR. M. Laperrière a aussi signalé à juste titre l’importance d’offrir des cours universitaires à Valleyfield, Vaudreuil-Dorion et bientôt à Châteauguay. La complexité du transport vers Montréal est souvent une cause de décrochage. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield est allé dans le même sens et il a pris le temps de remercier l’Université du Québec à Trois-Rivières. M. Lapointe  a profité de son passage à la tribune pour offrir une bourse de la persévérance à un des finissants. En collaboration avec la Ville, le Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le CLD Beauharnois-Salaberry, une bourse de 500 $ a été remise à Fatou Kiné Mbodji.

Cette dernière, très impliquée dans la communauté a tenu à remercier tout le monde et a donné aux gens présents une « tranche de sa vie ». Un conjoint malade, la famille, le travail, l’implication, les études et plus. Avec sa bourse et l’appui des gens, Mme Mbodji entend être encore plus un facteur de persévérance !

CESV-centre-etudes-superieures-UQTR-logos-publies-par-INFOSuroit-com_Avant de passer au souper, la coordonnatrice régionale Anne-Françoise Van der Maren en poste à Salaberry-de-Valleyfield avait une primeur concernant les programmes de l’automne 2012. À Vaudreuil-Dorion, il sera possible de suivre des cours par visioconférence pour l’obtention d’un Certificat en soins infirmiers cliniques. Quand on connaît les besoins criants dans ce domaine notamment dans la région, on comprend que ce sera un programme fort populaire.

De plus, il y aura à Vaudreuil-Dorion, des cours pour le Programme court de 2e cycle en enseignement de l’anglais, langue seconde. Pour la rentrée de l’automne à Salaberry-de-Valleyfield, le Centre d’études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent offrira un bon choix de cours; Certificat en administration, Certificat en santé et sécurité au travail, Certificat en psychologie et le Programme court de 2e cycle en Relève des cadres.

Plus de détails sur le site Web du Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent-UQTR.

Première cohorte de diplômés universitaires dans la région, il fallait souligner cela !

Bravo à tous les finissants !


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Moniteur aquatique recherché à Vaudreuil-Dorion Moniteur aquatique recherché à Vaudreuil-Dorion
La Maison Valois accueillera de nouveau le bureau de poste des lutins La Maison Valois accueillera de nouveau le bureau de poste des lutins
Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre
Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion
Annulation de la construction de logements abordables au 25, rue Saint-Michel Annulation de la construction de logements abordables au 25, rue Saint-Michel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.