(SR) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Cobaver-VS et le syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Vaudreuil-Soulanges, convoque tous les agriculteurs de la région à l’une des deux séances d’information sur un tout nouveau projet de rétention des sols agricoles.
Les rencontres auront lieu le 28 juin 19 h à Sainte-Marthe et le 29 juin 19 h à Saint-Clet.
Les terres agricoles subissent toutes des pertes de sol en raison de l’érosion ou de la fonte printanière et ces sédiments se retrouvent dans les cours d’eau puis dans le fleuve ou la rivière des Outaouais.
Ce projet permettra d’agir dès maintenant afin de freiner cette problématique en proposant aux agriculteurs un projet clé en main et sur une base volontaire.
Les objectifs de ce projet sont :
- D’offrir une approche personnalisée et flexible pour chaque agriculteur afin de favoriser la rétention des sols agricoles;
- Maximiser l’utilisation des programmes de subvention du MAPAQ en allant chercher des subventions pouvant atteindre 90 % du coût des travaux, ce qui représente près de 25 000 $ par entreprise agricole.
Les détails de ce nouveau projet de rétention des sols agricoles seront fournis lors de deux séances d’information durant lesquelles les représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du Cobaver-VS, de l’UPA et leurs partenaires seront présents afin d’expliquer le tout :
- Mardi 28 juin à 19 h à la Salle municipale de Sainte-Marthe (776, rue des Loisirs);
- Mercredi 29 juin à 19 h à la Salle municipale de Saint-Clet (4, rue du Moulin).
Les subventions disponibles auprès du ministère de l’Agriculture seront déterminées selon la mobilisation des agriculteurs de la région.
_______________________________________________________