Plusieurs municipalités du Suroît, de la Montérégie-Ouest, d’ailleurs au Québec et même au pays ont décidé par solidarité avec la Ville de Québec à la suite de l’attentat de dimanche soir de mettre leurs drapeaux en berne.
Dans notre région, Beauharnois, Châteauguay, Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield, Mercier sont quelques-unes des villes qui se sont empressées de poser ce simple geste par solidarité pour les victimes de l’attentat au Centre culturel islamique de Québec. Placer en berne leurs drapeaux est une façon pour ces organisations municipales de démontrer aux gens de la Ville de Québec que l’on est solidaire.
Plusieurs associations et organismes ont opté pour des gestes symboliques similaires. Très tôt ce matin (30 janvier) à l’instar de l’Assemblée nationale du Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avait d’ailleurs incité ses membres à mettre en berne leurs drapeaux en hommage aux personnes décédées ou blessées lors de l’attentat.
Le mouvement de sympathies a touché les élus de différents niveaux. En plus de nombreux maires et conseillers municipaux, des députés du Québec et de la Chambre de communes à Ottawa, dont la députée de Salanberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach, ont tenu à témoigner de leur désarroi et leur tristesse à la suite de cet acte de violence injustifié. La solidarité avec les Québécois islamistes et toute la communauté du Grand Québec est de mise.
Plusieurs élus comptent participer à une des différentes vigiles de solidarité prévues au Québec et au Canada.
______________________________________________________________