La Sûreté du Québec (SQ) met en garde les citoyens sinistrés de la Ville de Rigaud quant à la possibilité de sollicitation frauduleuse d’entreprises offrant un service de nettoyage en cas de sinistre. Dans un communiqué émis le 25 avril, la SQ souligne que des personnes mal intentionnées pourraient tenter de profiter de la situation pour soutirer de l’argent aux sinistrés en guise de dépôt en échange de services faits ultérieurement.
Il est fortement recommandé de s’informer auparavant si le commerçant itinérant possède un permis de l’Office de la protection du consommateur, car ce permis est obligatoire pour tout vendeur qui vous sollicite, pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi.
Pourquoi traiter avec un commerçant qui a un permis ?
Pour obtenir son permis, le commerçant itinérant doit fournir un cautionnement à l’Office de la protection des consommateurs qui peut être utilisé pour vous dédommager si le commerçant ne respecte pas ses obligations, si l’entreprise du commerçant fermait avant que le bien ou le service payé vous soit fourni par exemple.
Compte tenu de l’importance des inondations des derniers jours et du grand nombre de résidences touchées à Rigaud, la Sûreté du Québec invite ces citoyens à la plus grande des prudences.
Les citoyens sont invités à consulter la section Vente itinérante du site Web de l’Office de la protection du consommateur, au www.opc.gouv.qc.ca pour plus d’information à ce sujet ou pour vérifier si un commerçant détient un permis.
____________________________________________________________________________