L’organisme Les Aidants du Haut-Saint-Laurent lance un nouveau projet innovateur : Soutien à la post-aidance.
Qu’est-ce que la post-aidance?
C’est l’accompagnement des personnes qui ont vécu le parcours de la proche aidance et dont la personne aidée est décédée ou est en voie de guérison. L’organisme soutient les personnes proches aidantes tout au long du processus, soit dès le début de la perte d’autonomie de leur proche, jusqu’à la fin de vie et même lors du deuil. Mais que se passe-t-il lorsque le proche aidant estime que son rôle est terminé? Après avoir été le principal fournisseur de soins pendant des mois, voire des années, quel est son nouveau rôle après le décès? Ou bien, comment peut-il lâcher prise sur la personne aidée, notamment lorsque celle-ci est en rémission? Dans de telles circonstances, les proches aidants se sentent parfois dépourvus, isolés et laissés à eux-mêmes.
Souvent, les proches aidants qui ont bénéficié des services de l’organisme ont mentionné vouloir poursuivre leur parcours au-delà de la proche aidance. Ils ont tellement donné à leur proche qu’ils ne savent plus comment se retrouver dans leur unicité; ils ne savent plus qui ils sont. Ainsi, nombreux sont ceux qui demandent que les services se poursuivent pour eux, que les liens créés avec l’organisme demeurent. Donc, le projet en question consiste à offrir un soutien, via l’expertise d’une intervenante, permettant aux personnes proches aidantes de reprendre le contrôle de leur vie et de retrouver une nouvelle identité après la proche aidance.
Soutien psychosocial
Dans un premier temps, du soutien psychosocial individuel sous forme de rencontres, d’appels téléphoniques ou de vidéoconférences, de même que du soutien de groupes (café causeries et des dîners mensuels « La traversée » ) est disponible dès ce printemps 2024.
De plus, des ateliers réflectifs en groupe seront offerts à l’automne 2024. Ceux-ci permettront d’offrir des outils et du soutien aux personnes qui ont été proches aidantes. Les participants auront entre autres l’occasion de mieux se reconnaître au-delà du rôle qu’elles ont exercé, de briser l’isolement, de mieux comprendre les émotions vécues pendant cette période ainsi que de partager leur expérience avec d’autres ayant vécu des situations semblables.
L’intervenante responsable de ce projet est Maryse Vachon. Il est possible de la rejoindre au 450 826-1243 ou par courriel à [email protected] pour toutes questions ou demandes.
Rappelons que Les Aidants du Haut-Saint-Laurent se spécialisent depuis plus de 27 ans dans la prévention de l’épuisement chez les proches aidants responsables d’un aîné et de la clientèle du projet Tout proche aidant (parents, membres de la famille ou amis qui sont responsables d’une personne de moins de 65 ans vivant avec une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme). Situé à Saint-Chrysostome, l’organisme de bienfaisance soutient annuellement des centaines de personnes proches aidantes en plus de leur offrir de la formation, des groupes de soutien ainsi qu’un service de répit (aînés). Par ce travail, l’organisme vise à ce que les personnes proches aidantes puissent avoir une meilleure qualité de vie.